Critique de annec44

Dans cet essai, Tal Ben-Shahar s'attaque au problème du perfectionnisme. On a souvent tendance à considérer ce comportement comme un atout caché, vous savez ce « faux » défaut qu'on a tendance à nommer lors des entretiens d'embauche ;)

En lisant ce livre, j'ai réalisé que le perfectionnisme est une cause de notre malheur et qu'on a tout intérêt à essayer de s'en défaire pour gagner en sérénité de façon durable. L'auteur lui-même a longtemps été aux prises avec le perfectionnisme et c'est en tentant de changer qu'il a pu analyser les causes de ce trait de caractère et les moyens de trouver une autre façon d'agir.

Ben-Shahar oppose donc le perfectionniste à l'optimaliste qui, au lieu de chercher la perfection en toute circonstance, va tenter de faire pour le mieux tout en considérant ses propres valeurs. Il peut évidemment s'agir des études, du travail mais aussi l'acceptation de ses émotions : ce n'est pas une honte de pleurer ou de ressentir de la tristesse, ce n'est pas un échec complet de rater un examen. L'idée ici est de chercher à relativiser les situations dans un contexte plus grand que l'événement en lui-même.

Comme dans l'Apprentissage du Bonheur du même auteur, de nombreux moments de pause, de réflexion ponctuent la lecture de cet essai. Chaque chapitre est également terminé par un exercice plus complet qui a pour but de nous amener à réduire notre côté perfectionniste pour un peu plus de bonheur dans notre vie.

Cet essai va à contre-courant de la pensée courante, ce qui en fait un objet de réflexion très intéressant sur lequel j'ai pris plaisir à me pencher.

Reste à faire les exercices ;)

Lien : https://www.instagram.com/p/..