Critique de GISELECOTTIN

Une lecture décevante ; je ne connaissais pas Jeanne Benameur mais en avais eu des échos très positifs. de retour d'une visite à Ellis Island et son musée de l'immigration, j'en attendais donc beaucoup. La déception n'en fut sans doute que plus forte.
Hormis les 80 premières pages qui introduisent les différents acteurs de l'histoire et nous appâtent, le roman se traine ensuite interminablement sur toute « la première nuit » passée à quelques miles du continent support de tous les espoirs.
La langue se veut poétique et littéraire ; elle est verbeuse et redondante : je me suis noyée dans cette logorrhée sentimentalo-intellectuelle me surprenant à dire « encore ces délires charnels » et à tourner plus vite les pages, pressée d'en finir.
Le thème de l'immigration ne m'est apparu que comme un prétexte; la psychologie des personnages est caricaturale, digne d'une série américaine. Ils sont bons, beaux, intelligents, forts et pleins de talents artistiques divers et variés qui vont pouvoir s'épanouir sur cette terre de Liberté.
Je repense aux photos vues à Ellis Island ! Et vraiment ce livre ne me les évoque en rien !