Critique de Montana

Un beau roman sur l'émigration aux Etat-Unis au tout début du XXème siècle.

Ellis Island est ici le personnage principal, avec ses vas et viens, ses tris de personnes -comme si elles étaient de vulgaires têtes de bétails-, sa promiscuité, ses rêves et ses espoirs déçus.

L'écriture de Jeanne Benameur est froide, distante et descriptive.
On s'attache malgré tout à ces quelques personnages que nous suivons tout au long du livre.

Chacun se sent étranger sur ce sol et en même temps a bien conscience de vivre un moment absolument capital de sa vie : encore un peu attaché au passé et tout à la fois tourné vers un futur totalement inconnu.
Se côtoient une multitude de langues, de nationalités, et le seul point commun entre ces personnes est qu'elles se trouvent pleines de leurs attentes aux portes d'une même ville.

L'auteure pose un questionnement sur ce qu'est « être étranger » par rapport à un « vrai américain » en 1910. La supériorité de ces derniers est écoeurante, comme s'ils avaient eux-mêmes oublié ce que leurs ancêtres fuyaient au moment de leur propre arrivée.

Jeanne Benameur dessine sous nos yeux de belles personnes avec lesquelles on vibre tant elles deviennent réelles au fil de la lecture.

Le point faible du roman est qu'elle se répète beaucoup trop sur certaines émotions de ses personnages. de plus, j'ai trouvé que la fin était bâclée. Certes, j'ai bien compris que le roman se situe exclusivement « SUR » Ellis Island et l'objectif n'est pas de nous raconter l'histoire de ces personnes une fois débarquées à New-York. Mais tout de même … Dommage !

Réellement fascinée par les vieux clichés de cette époque, je vous conseille vivement le livre de Barry Moreno « Ellis Island » images des Etats-Unis aux éditions Arcadia (isbn : 978 0 7 385 9572 6).