Critique de madamelafee

Jeanne Benameur nous explique avec des mots choisis qui nous transportent ce qu'est l'exil en cette année 1910 sur Ellis Island. Ceux qui partent ont de multiples raisons. Gabor veut fuir son clan, Esther l'arménienne, la survivante, rêve de dessiner des tenues pour des femmes libres. Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens veulent tourner une page de leur vie en laissant les cendres d'une mère et d'une épouse aimée derrière eux pour se reconstruire. Ceux qui partent souhaitent donner un sens à leur vie pour qu'elle ne soit pas totalement absurde. Ils n'oublieront pas leur passé pas plus qu'ils ne l'utilisent pour s'apitoyer. Personne ne peut oublier un évènement qui a fait basculer sa vie. Ceux qui partent tentent de vivre avec force malgré les blessures. le voyage est éprouvant, il faut se taire, ne pas se faire remarquer et passer les différentes étapes pour se faire accepter en Amérique. le pays de tous les possibles, la liberté n'est pas un rêve mais bien une réalité à laquelle on doit faire face. Ceux qui partent acceptent la souffrance et l'effort. Ceux qui partent espèrent trouver dans un regard bienveillant le respect qui donne la force de vivre. Les hommes et les femmes vont et viennent, s'approchent et s'éloignent dans le temps d'une vie à Ellis Island derrière l'objectif du jeune photographe New-Yorkais Andrew Jonsson qui lui aussi est rattaché à Ellis Island par ses ancêtres venus d'Islande. Jeanne Benameur nous transporte sur cette île avec un texte qui mêle prose et poésie. C'est une romancière qui possède sa propre manière de colorer ses textes, de les rendre uniques. On ressent étroitement ce que vivent les personnages en nous faisant entrer subtilement dans leur univers en sondant les corps et les coeurs avec une grande facilité. L'âme humaine n'a décidément aucun secret pour elle. Un grand roman plein de finesse et d'élégance.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..