Critique de itculture

Je ne connaissais pas cette auteure pourtant prolifique, car depuis 1992 elle a écrit et publié 13 romans, 10 livres jeunesse, 13 textes poétiques, théâtres et essais ! Elle a une écriture délicate, très poétique, qui transporte. Ses phrases sont courtes. Parfois un seul mot, concis et juste qui fige la situation et notre sensation. Toute vibration du texte est sensualité et me rappelle ce même talent qu'avait André Brink pour nous emporter dans la grâce de ses descriptions.
Ceux qui partent, c'est 24h de la vie d'exilés qui rejoignent New York en 1910. C'est fuir sa part de misère. Qu'elle soit d'Italie, d'Arménie ou d'ailleurs. Les paroles et les corps venus de ces pays lointains et différents se rencontrent là, à Ellis Island, avant de rejoindre la grande ville où chacun veut son rêve réalisé. Durant la nuit passée sur l'île, les corps et les rêves prennent forme.
Aborder ce thème du départ et de l'exil, de sa parole qui doit se muter en d'autres mots, apprendre l'autre sans perdre son identité, l'auteure sait de quoi elle parle. Elle-même émigrée à l'âge de 5 ou 6 ans de son Algérie natale vers la France, née d'un père algérien et d'une mère italienne, elle sait que notre ADN transporte notre héritage quel que soit le lieu où l'on se pose, qu'on le veuille ou non. Emigrer c'est laisser sa terre de naissance, c'est renaitre dans une parole neuve, chacun avec ses propres ressources et exigences, ses faiblesses et ses talents.
Un livre qui m'a émue aux larmes.

Lien : https://www.babelio.com/conf..