Critique de tremb77

Premier livre que je lis de Jeanne Benameur. Découverte d'une plume fluide, poétique qui nous entraîne pour une journée et une nuit parmi les exilés à leur arrivée en Amérique aux portes de New York, Ellis island à la merci d'un refus d'un rêve, d'espoirs.
Destins croisés avec en prédominance Emilia, une italienne fougueuse, venant d'une famille aisée. Elle a convaincu son père de partir pour vivre plus libre après la mort de sa mère. Au contraire des autres qui ont fuit la misère, les persécutions, la guerre. Esther avec sa fragilité suite au massacre de son village arménien. Gabor le gitan qui se laisse envoûter par la belle Emilia. Andrew lui aussi mais fils aisé d'un islandais ayant fui la misère et d'une descendante du Mayflower, il cherche à retrouver son passé en côtoyant ces migrants, capturant par son objectif des fragments de vie, les espoirs, les peurs, la volonté de garder aussi leur identité, leur langue.
Un livre tout en introspection, peu d'action, on reste dans tous les questionnements auxquels seuls ceux résignés à l'exil ont pu être confrontés . Un roman assez poétique, on se laisse prendre par cette plume mais le manque d'action, l'introspection pourraient rebuter certains.