Critique de msouris

Léa est une danseuse qui approche la quarantaine. Elle vit seule à Paris et a du mal à se stabiliser affectivement avec Bruno. En pleine tempête, Léa décide d'aller rejoindre sa mère qui vit seule loin de Paris, au bord de l'Océan.

Le roman est découpé en dix tableaux et l'auteur ne cesse d'effectuer des va-et-vient entre le présent, celui de Léa et le passé de Romilda, sa mère, à Naples dans les années 40. le lecteur découvre au fur et à mesure le douloureux secret de la mère.

Les émouvantes retrouvailles entre la mère et la fille se font dans la maison d'enfance qui tiendra bon malgré la tempête qui fait rage au-dehors. Ce sera l'occasion pour l'une comme pour l'autre de redécouvrir la tendresse perdue, de libérer la parole et de se libérer aussi des trop lourds fardeaux enfouis depuis des années pour leur permettre, on l'espère, d'avancer.

L'histoire est touchante et le roman se lit rapidement. L'écriture de Jeanne Benameur m'a cependant déroutée : le va- et -vient entre les différentes personnages, les différentes époques sont au début déstabilisantes. D'autre part, les phrases brèves, le récit des faits passés au présent me laissent perplexe et expriment avec une trop grande froideur les émotions des personnages. Dommage.