Critique de Cronos

« Laver les ombres, en photographie, signifie mettre en lumière un visage pour en faire le portrait. »
On alterne en présent et passé, on alterne entre trois personnages mais c'est surtout Léa qui est mise en valeur, si l'écriture m'a plu, le récit beaucoup moins. La plume de Jeanne Benameur est toute en sensibilité, il y a de belles tournures de phrases mais je n'ai pas accroché à l'intrigue. C'est une relation particulière qu'il y a au corps, et je n'ai pas la même, ça m'a créé un blocage. On est constamment entre souffrance et espoir, je trouve que c'est bien fait, car à chaque douleur vient se mettre un pansement, un trait de pinceau en or qui vient solidifier la partie brisée.
Si je n'ai pas été pris par l'histoire qui, je trouve, manque un peu d'originalité, la plume vaut vraiment le détour et je serais content d'en découvrir plus d'elle, j'ai envie de lui redonner sa chance dans un récit qui me touchera plus. C'est un roman très féminin (et féministe ?), par les personnages mais surtout par la vision du corps, dans son rapport avec celui-ci et c'est là que je ne m'y suis pas retrouvé.
Bref, l'intrigue m'a peu plu mais je le conseil quand même, pour la beauté de l'écriture au moins.