Critique de Malice

C'est aller à la recherche de soi , découvrir un secret de famille, plus exactement en photographie cette expression signifie mettre en lumière un visage pour en faire un portrait. Lea fait le portrait de sa mère Romilda/Suzanne italienne originaire de Naple. Elle est mariée très jeune à seize ans. Elle est issue d'un milieu simple, ses parents tenaient un petit café Jeanne Benameur fait le portrait de Lea, on retrouve dans ce texte un effet de miroir. Lea, à cause de l'histoire personnelle de sa mère et de son père, elle a un rapport distant avec les hommes, en tout cas avec Bruno : peintre. Elle lui sert de modèle. le corps comme on le voit sur la couverture tient une grande place dans la vie de Léa car elle est danseuse, elle a trente huit ans. Ce texte ma totalement séduit pour l'apprécier il faut lire entre les ligne, et savoir repérer les silences.
C'est une écriture qui m'a fait vibrer, j'ai ressenti une forte émotion, les mots sont choisis avec une grande précision cela est selon moi la marque d'un véritable écrivain.
Un moment dans ma lecture j'ai pensé à la Virevolte de Nancy Huston, parce qu'il est question de la danse et du rapport mère/fille cela s'arrête là concernant la comparaison, car deux livres différents, deux traitement aussi.
Jeanne Benameur est un auteur qui me ravie en tant que lectrice et je pense lire d'autres livres d'elle.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..