Critique de mylena

Une lecture qui me laisse dubitative. J'ai aimé le style de l'auteur, délicat, tout en nuances et demi-teintes, ses phrases pleines de poésie et les moments où la vie intérieure est rendue par des mots simples. J'ai aimé le sujet : l'absence, perçue tour à tour par l'enfant, son père et la grand-mère.
Mais que c'est long, épouvantable à lire, tant il est difficile de saisir qui parle, de l'enfant, du père, de la grand-mère, ou même de la narratrice. Et quand on est sûr de qui parle, il faut faire effort pour être sûr de qui il est question. Cela casse le rythme, hache la lecture et va à rebours de la fluidité des phrases. Parfois j'ai été jusqu'à avoir l'impression que l'auteur prenait un malin plaisir à écrire certaines phrases juste pour prolonger l'ambiguïté. Tout cela casse les émotions que le texte faisait naître. Parfois cela en devient presque verbeux, et puis, la délicatesse, la beauté revient, pour un temps… C'est très agaçant. En tout cas je pense que ce texte, pourtant court, aurait encore gagné à être allégé. J'essaierai sans doute un jour de lire autre chose de Jeanne Benameur car j'ai beaucoup apprécié sa façon d'évoquer silences et non-dits, mais pas tout de suite, ne serait-ce que parce que j'avais choisi cette lecture pour son thème qui me parlait.