Critique de CaroGalmard

J'avais découvert Jeanne Benameur avec l'excellent Profanes, et enthousiasmée par ce roman, j'ai tenté cet opus, porté aux nues sur Babelio.
Mon avis est un peu plus contrasté.
J'ai en effet adoré la façon à la fois brut et ciselé dont sont décrites Luce et sa mère. Comme si l'auteure avait réussi à se téléporter dans leur cerveau. Car décrire le vide intellectuel, l'absence de compréhension le plus total, pour quelqu'un d'intellectuellement dans la norme, me semble un exercice aussi difficile que de demander à quelqu'un qui a l'oreille musicale de chanter faux.
Et puis ce livre a une vraie valeur humaine : oui les mots et l'éducation sont importants, mais ils ne peuvent pas passer en force, en opposition à l'amour qui lui peut se passer de mots.
Je râle souvent sur les titres qui ne sont pas toujours adaptés, mais là c'est le contraire : il est juste parfait, et vous fait d'ailleurs réfléchir sur le double sens de demeurées. Demeurée, c'est celle qui reste. le roc. Certes l'esprit de s'envole pas, il est lourd comme une pierre, mais l'amour lui confère un caractère immuable et rassurant.

Mon petit bémol sur ce texte est qu'il s'apparente à certains moments plus à un exercice d'écriture qu'à un court roman.
Alors, faut-il le lire ?
Oui, si vous voulez, mais je recommande plutôt Profanes.