Critique de motspourmots

Comment trouver les mots lorsqu'on est bien au-delà du coup de coeur ? Comment dire cette connexion particulière, ce sentiment de faire corps avec les phrases, de ressentir chaque mot au plus profond de soi ? Comment dire cette résonance particulière ? J'avais croisé la prose de Jeanne Benameur au détour de quelques textes en atelier d'écriture mais je n'avais pas encore plongé dans l'un de ses romans. Celui-ci m'a laissée sans voix, à bout de souffle et totalement éblouie.

"Croire. Croire encore. En l'homme. En quelque chose de bon dans cette humanité. Il fait partie. Il fait partie et il a appris, par le corps et par l'esprit qu'il faisait complètement partie. Oui le monde peut être cette tuerie sans nom. Oui les hommes peuvent être des barbares. Tous. Chacun. Lui aussi. C'est ça être humain ?

Etienne est photographe de guerre, sa vie était faite de départs et de retours, pour témoigner au plus près des réalités du terrain. Témoin de la folie des hommes, témoin aussi de formidables moments d'humanité. Côtoyant la mort au péril de sa vie. Etienne a été enlevé, là-bas, dans l'un de ces pays en guerre. Un moment d'inattention, le regard posé sur une femme tentant d'organiser la fuite de sa famille. Un moment qu'il n'a pas capturé avec son appareil mais conservé intact dans sa mémoire. Un moment qui le hante à présent qu'il est libre, de retour en France. Libre ? Mais est-on jamais libre ?

Dans le village qui l'a vu naître, à l'abri des curieux, Etienne entreprend un difficile retour à la vie, à lui-même. Auprès des siens. Sa mère et ses deux amis d'enfance. Enzo, le fils de l'italien et Jofranka, la petite venue d'ailleurs. Pour Etienne c'est le début d'un long processus introspectif, d'un face à face avec lui-même, pour tenter de comprendre et se réconcilier avec ce qui le constitue. Revenir aux sources. Plonger dans les origines de ses motivations profondes. Se retrouver et s'accepter à nouveau. Comprendre la nature des liens qui l'attachent aux autres et la façon dont ils peuvent se transformer en entraves. Assumer ses choix et en payer le prix.

C'est la première fois qu'après avoir tourné la dernière page, lu la dernière phrase, j'ai cette impression incroyable d'être en présence du livre parfait. Par la clarté et la puissance du propos qui interroge l'essence même de l'être humain. Par la force des personnages, leur capacité à entrer en résonance avec chacun de nous. Merveilleuse figure de mère, Irène, forgée par l'attente d'un mari marin puis d'un fils voyageur, ancrée à sa terre qui la porte et la régénère mais terriblement affectée par cette ultime épreuve.

"Son pas aura désormais cette fragilité de qui sait au plus profond du coeur qu'en donnant la vie à un être on l'a voué à la mort. Et plus rien pour se mettre à l'abri de cette connaissance que les jeunes mères éloignent instinctivement de leur sein. Parce qu'il y a dans le premier cri de chaque enfant deux promesses conjointes : je vis et je mourrai. Par ton corps je viens au monde et je le quitterai seul. Il n'y a pas de merci."

Pour Etienne et ceux qui l'entourent, la reconstruction passe par l'acceptation de soi et de sa façon d'être au monde. Etienne et Jofranka ont choisi "le chaos du monde", lui en tant que reporter, elle en tant qu'avocate à La Haye auprès de la cour pénale internationale. Enzo et Irène ont choisi de vivre simplement, au plus près de la beauté. Il n'y a pas de héros. Seulement des êtres qui font au mieux. Pour tenter de gagner leur liberté.

Un coup de foudre. Voilà. L'écriture de Jeanne Benameur m'a littéralement foudroyée. Chaque mot est à sa place, c'est à la fois ciselé et simple, comme une évidence. Je pense que je porterai longtemps ce livre en moi, même après avoir découvert les autres écrits de l'auteure, très bientôt j'espère. Une empreinte indélébile.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..