Le résumé de ce one-shot m'a tout de suite attiré ! L'auteur va nous plonger dans un univers dystopique où des humains génétiquement modifiés ont été créés afin de devenir des soldats obéissants et sans-état d'âme. La guerre étant terminée, ces derniers vont devoir être réintégrés à la vie civile.

On va plus particulièrement suivre l'un de ces ados : LX18. Je dois reconnaître que j'appréhendais de ne pas réussir à m'attacher à lui car il est très froid, analytique. Je trouve toujours plus difficile de s'attacher à ce genre de personnage. Ce dernier a du mal à comprendre les interactions humaines. Cet aspect était plutôt intéressant, voire drôle parfois ! de plus, le pauvre, tout comme ces congénères, essuie les remarques désagréables des gens de son âge qui ne le comprennent et le redoutent pour ce qu'il représente. Même s'il ne s'en préoccupe pas, cela m'a fait de la peine. Heureusement, certains (bon gré, mal gré) vont lui tendre la main et il va peu à peu s'éveiller aux sensations, aux sentiments... Et j'ai adoré le voir sortir de sa carapace ! La littérature et la musique vont également beaucoup l'aider dans son processus de construction identitaire.

En parallèle, l'intrigue m'a beaucoup plu ! Si au départ, on se concentre essentiellement sur le personnage principal, la suite devient plus mouvementée grâce à des rebondissements inattendus ! La fin l'est tout autant et je me demande s'il y aura une suite.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés car cette dystopie est l'occasion de mettre en avant ceux de la différence, de la tolérance, qui sont très actuels !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette dystopie ! Elle a su m'embarquer et me surprendre à de nombreux niveaux alors je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Dans futur (très très) proche, l'état peut compter sur des soldats d'élite : les Altérés, des enfants génétiquement modifiés et hyper entraînés. Quand l'intrigue s'ouvre LX18 et son unité apprennent que la guerre est finie, que l'on n'a plus besoin de leurs services et qu'ils sont priés de s'intégrer à la vie civile. Une mission périlleuse durant laquelle notre narrateur se heurtera à la peur de l'autre et devra apprendre ce que sont les émotions...
LX18 est un bon roman dystopique français (oui cet adjectif est important parce que l'imaginaire hexagonal c'est pas toujours funky) qui fait certes un peu songer à Terrienne de Jean-Claude Mourlevat mais qui pose de bonnes questions et ravira les fans d'action dès 13 ans.
LX18 est le matricule d'un jeune « Altéré », un garçon génétiquement modifié et programmé pour faire la guerre. Lorsque celle-ci cesse, les Altérés ne servent plus à rien. Ils sont alors envoyés dans des lycées afin de mener une vie normale. LX18 est rebaptisé Hélix et a bien du mal à comprendre les émotions et les sentiments humains. Petit à petit, avec l'aide de Philo et de la littérature il va s'ouvrir. Mais le chemin est long.
Ce livre est passionnant et rempli de suspens. Il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Lou.
C'est l'histoire de LX18,un soldat qui a subi des changements génétiques et hormonaux quand il est né. Il a été entraîné pour un seul objectif : la guerre. Avec son unité, auparavant, il avait échoué à la mission Minotaure1 et ils se sont préparés pour la deuxième mission, jusqu'au jour où la guerre a cessé. LX18 s'est mis à avoir des sentiments et des émotions, ce qui est contraire à ce qui lui a été enseigné. Il s'est mis à aimer une fille du nom de Philomène, et s'est lié d'amitié avec Amir: sa vie a été bouleversée.
Ce livre m'a beaucoup plu car le sujet est très intéressant et le personnage principal développe des émotions tout au long de l'histoire. Tout était super, sauf la fin de l'histoire. C'est le genre de livre qui se lit très rapidement car il est passionnant, j'aurais voulu que le livre continue encore un peu.
L. L.
LX18 est un soldat créé pour gagner la guerre et épargner les vies des civils. Quand le conflit armé pour lequel il a été créé se termine, lui et les autres Altérés doit rejoindre la vie civile. le problème, une modification génétique les empêchent de ressentir des émotions. LX18 se retrouve propulsé au lycée et doit essayer de comprendre le monde des humains. Sa rencontre avec Philomène, une camarade de classe avec qui il doit répéter la pièce de théâtre Bérénice de Racine, va changer LX18 devenu Hélix. Une dystopie au sujet intéressant, on suit avec intérêt l'évolution d'Hélix et les péripéties jusqu'au final inattendu.
C'était mon livre préféré de toute la colletions car on découvre l'effet dévastateur de ne pas ressentir d'émotion. Ce livre est émouvant car on peut voir, on peut comprendre les problèmes d'intégration à la société et on a plusieurs point de vue. On a aussi l'évolution d'une relation amical jusqu'à amoureuse.
Pendant la guerre, des bébés sont enlevé pour devenir ce qu'on appelle des altérés qui n'arrive pas à ressentir les émotions. Comme la guerre se calme, les altérés sont intégré à la société et LX18 fais parti d'un de ces enfants. Il va alors devoir apprendre à devenir humain en commençant par changer de nom et trouver des amis. Il a 16 ans, c'est un excellant soldat ( Altéré de 2dn classe) et il va devoir devenir humain.
Oni-Lya
LX18 est un soldat qui comme beaucoup est un altéré, ce qui veut dire qu'il est dépourvu d'émotions : les altérés sont créés pour faire la guerre. Mais après des années de combat la guerre est FINIE. Que faire d'adolescents qui ne ressentent aucune émotion ? Les réintégrer à la vie civile pardi, mais ça ne se passe pas comme prévu… J'ai beaucoup aimé ce livre mais la fin m'a beaucoup beaucoup déçue.

SMILEY📚📕
A travers le regard de LX18 qui évolue tout au long du roman, on s'interroge sur l'humanité et sur ce qui fait de nous des êtres humains. Les sentiments sont très bien exploité, que ce soit l'amour entre deux personnes, l'amour filiale, l'amitié... Enfin, une thématique qui raisonne particulièrement en nous en ce moment qui est la guerre et la manipulation faite par les dirigeants pour arriver à leur fin, d'où l'importance de savoir se faire sa propre opinion et de s'interroger sur le sens des actions que l'on mène quelques soit les circonstances.
Un roman dont on ne sort pas indemne, mais qui nous ouvre fondamentalement sur la vie.
Comment dire,
L'histoire est passionnante, on y est plonger des le début...
C'est un des romans que j'ai le plus apprécié !
Mais jusqu'au 5 dernières pages.
L'autrice nous fait comprendre le long de son histoire que les sentiments, se que nous ressentons nous défini en tant qu'être humain... Alors pourquoi en privé le héros, hélix, à la fin. Une fois qu'il a parcourus tous ce chemin. Tout cela pour rien !!!
Cette fin malheureusement mémorable m'empêche d'apprécier l'histoire comme ça la été depuis le début. Jai le sentiment d'avoir perdu mon temps tout en espérant voir une suite qui pourrait redresser cette histoire gâchée par une fin médiocre...

Bravo a l'autrice, mais il y avait d'autre moyens de conclure !
Roman dystopique Adolescent.

Suite à un traitement génétique, Les Altérés ont été créés pour combattre et protéger les civils. Pour cela, les sentiments et émotions de ces humains ont été annihilés pour ne pas parasiter leurs objectifs militaires.
Or, le temps de la paix est venu. le gouvernement décide de leur laisser une chance de se réhabiliter dans le monde civil. LX18 – Altéré de 16 ans – intègre un lycée ; entre rejet et intolérance des lycéens et de la société, et incompréhension de ce monde par les Altérés ; le chemin pour s'intégrer, est parsemé d'embûches.
D'autant que la Colonelle – supervisant cette unité – n' espère qu'une chose que la guerre reprenne.

J'ai apprécié ce roman, lecture fluide : de l'action, des rebondissements, des sujets d'actualité abordés.