Critique de Erik_

J'ai beaucoup apprécié cette BD de pure science-fiction tiré de l'oeuvre originale de Romain Benassaya et qu'il adapte sur ce nouveau format afin de toucher plus de lecteurs.

On est dans l'exploration spatiale afin d'aller coloniser une autre planète en 2182 après avoir totalement épuisé notre monde. Direction : la griffe du lion à seulement 24 années-lumière (soit 200 ans de voyage en hibernation).

Or, les choses ne se passent pas comme prévu. Les humains voyageurs sont réveillés des milliers d'années après et se retrouvent enfermés dans un gigantesque tunnel dont ils ne trouvent pas la sortie. C'est certes un peu angoissant.

La communauté va se diviser en deux groupes : ceux qui veulent survivre à tout prix quitte à rester dans ce trou à rat et les autres des explorateurs qui vont essayer de trouver la porte de sortie pour continuer leur périple à travers la galaxie.

Arca m'a rappelé une BD de science-fiction que je viens de lire à savoir « Au-delà des montagnes » de Liu Cixin où un peuple était également enfermé dans un espace clos. C'est exactement la même problématique qui a été reprise un peu différemment mais toujours avec des explorateurs qui osent aller de l'avant.

Je n'ai pas du tout aimé que la fin ne soit pas une vraie fin mais qu'il y aura une suite comme dans une série. Or, c'est présenté comme un one-shot, autant dire qu'il y a tromperie sur la marchandise. C'est une démarche qui manque d'honnêteté vis à vis du lecteur. J'ai été vraiment déçu. Mais bon, cela ne m'empêchera pas de lire la suite car il y a de véritables qualités intrinsèques dans cette oeuvre.

Il est vrai que l'intrigue est particulièrement prenante et qu'il y a de véritables rebondissements et surprises en tous genres. le paradoxe temporel en fait partie. C'est assez bien conçu dans l'ensemble. Les personnages deviennent vite touchants ou détestables selon les cas. D'autres vont subir des évolutions. Tout cela reste très humain.

Un mot sur le graphisme fin et précis pour indique qu'il va très bien avec ce genre de récit un peu angoissant dans sa claustrophobie. Cela colle véritablement à cette ambiance asphyxiante et sans concession. Les décors sont particulièrement réussis dans un genre qui rappelle un peu les mondes d'Aldebaran.

Au final, c'est de la très bonne science-fiction pour les amateurs de ce genre. On ne peut le nier. Une vraie réussite en tout cas. Une lecture conseillée.