AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Romain Benassaya (Autre)Joan Urgell (Autre)
EAN : 9782731698459
112 pages
Les Humanoïdes associés (11/01/2023)
3.87/5   39 notes
Résumé :
À leur réveil, des colons terriens découvrent que leur vaisseau est prisonnier d’un étrange labyrinthe…

Éric Rives se réveille d’un long voyage en vaisseau spatial qui devait le mener, lui et les autres passagers, jusqu’à la Griffe du Lion – terre promise où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie que sur l’orbite terrestre qui dépérit. Mais l’équipée réalise rapidement qu’elle n’est pas arrivée à destination et que le voyage a duré bien... >Voir plus
Que lire après Arca (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 39 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup apprécié cette BD de pure science-fiction tiré de l'oeuvre originale de Romain Benassaya et qu'il adapte sur ce nouveau format afin de toucher plus de lecteurs.

On est dans l'exploration spatiale afin d'aller coloniser une autre planète en 2182 après avoir totalement épuisé notre monde. Direction : la griffe du lion à seulement 24 années-lumière (soit 200 ans de voyage en hibernation).

Or, les choses ne se passent pas comme prévu. Les humains voyageurs sont réveillés des milliers d'années après et se retrouvent enfermés dans un gigantesque tunnel dont ils ne trouvent pas la sortie. C'est certes un peu angoissant.

La communauté va se diviser en deux groupes : ceux qui veulent survivre à tout prix quitte à rester dans ce trou à rat et les autres des explorateurs qui vont essayer de trouver la porte de sortie pour continuer leur périple à travers la galaxie.

Arca m'a rappelé une BD de science-fiction que je viens de lire à savoir « Au-delà des montagnes » de Liu Cixin où un peuple était également enfermé dans un espace clos. C'est exactement la même problématique qui a été reprise un peu différemment mais toujours avec des explorateurs qui osent aller de l'avant.

Je n'ai pas du tout aimé que la fin ne soit pas une vraie fin mais qu'il y aura une suite comme dans une série. Or, c'est présenté comme un one-shot, autant dire qu'il y a tromperie sur la marchandise. C'est une démarche qui manque d'honnêteté vis à vis du lecteur. J'ai été vraiment déçu. Mais bon, cela ne m'empêchera pas de lire la suite car il y a de véritables qualités intrinsèques dans cette oeuvre.

Il est vrai que l'intrigue est particulièrement prenante et qu'il y a de véritables rebondissements et surprises en tous genres. le paradoxe temporel en fait partie. C'est assez bien conçu dans l'ensemble. Les personnages deviennent vite touchants ou détestables selon les cas. D'autres vont subir des évolutions. Tout cela reste très humain.

Un mot sur le graphisme fin et précis pour indique qu'il va très bien avec ce genre de récit un peu angoissant dans sa claustrophobie. Cela colle véritablement à cette ambiance asphyxiante et sans concession. Les décors sont particulièrement réussis dans un genre qui rappelle un peu les mondes d'Aldebaran.

Au final, c'est de la très bonne science-fiction pour les amateurs de ce genre. On ne peut le nier. Une vraie réussite en tout cas. Une lecture conseillée.
Commenter  J’apprécie          502
Cette BD est tirée d'un roman de Romain Benassaya, "Pyramides".
Si j'ai beaucoup aimé les dessin et couleur de Joan Urgell, j'ai été beaucoup moins passionnée par l'histoire. Bien sûr, c'est de la science-fiction, un genre que je ne boycotte pas. J'en ai lu beaucoup à une certaine époque. Mais là, je trouve qu'il n'y a pas vraiment quelque chose d'extraordinaire.
Il s'agit du premier opus, mais je ne sais pas si je lirai la suite, sauf peut-être pour les dessins que je trouvent magnifiques.
Commenter  J’apprécie          281
Club N°51 : BD sélectionnée
------------------------------------

Une bonne BD SF estampillée Les Humanoïdes Associés, sur fond d'exploration et de voyage dans le temps.

Un tome 1 qui peut faire office de one shot.

Mörx
------------------------------------

Voyage spatial ET temporel.

Histoire originale, de jolis dessins, cet ouvrage se lit avec plaisir.

Samuel
------------------------------------

Voyage spatial auquel s'ajoute un voyage dans le temps, coincés dans un labyrinthe trou noiresque...

Intéressant !

Gwen
------------------------------------

BD SF "Philosophique".

Très agréable à lire.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          280
XXiiieme siecle, la Terre va mal, des vaisseaux nommés ARCA sont missionnés pour une installation sur la Griffe du Lion. A son bord plus de 1500 personnes sont endormies pendant le temps du voyage mais quand Eric est réveillé, il se rend compte de deux choses, ils ont atteri dans un endroit noir sans étoile et cela fait des milliers d'années qu'ils dorment eu lieu de 200 ans. le jardin au sein du vaisseau s'est développé sous le contrôle d'insectes qui ont eux memes évolué. Johanna, la femme d'Eric, est fasciné par ce développement et va rapidement nouer des liens avec ces mystérieux jardiniers. Elle est partisane d'une installation à l'endroit où ils ont atteri sans cherche à aller voir ailleurs. Eric et Jia, qui travaille avec lui, décident d'explorer l'endroit où ils sont. Ils ont découvert qu'ils se trouvent dans une sorte de tunnel dont on ne voit pas la fin.
Une intrigue passionnante mélant paradoxes temporels, bestioles monstrueuses et violentes, une rivalité dans un couple qui va les séparer et séparer aussi les passagers entre deux blocs antagonistes.
un dessin proche de Schuiten par moment. Une histoire présentée comme un one shot mais qui a été adapté d'une série de science fiction.
Pour les amateurs de science fiction (et les autres) un coup de coeur de ce début d'année.
Commenter  J’apprécie          60
La vie sur l'orbite terrestre dépérit. Un long voyage de 200 ans est organisé en direction de la Griffe du Lion en quête de meilleures conditions de vie. Éric et son commandant se réveillent de la stase dans laquelle ils étaient plongés. Alors que de nombreux voyageurs sont toujours dans leur caisson, ils réalisent rapidement qu'ils ne sont pas arrivés à destination. Après une rapide exploration, ils découvrent un univers hostile plongé dans le noir avec une température avoisinant les -190 degrés celsuis. Pire, ils sont dans une sorte de labyrinthe dans lequel le temps s'écoule d'une étrange façon…

Le récit est scénarisé par Romain Benassaya, il adapte son roman en bd. Pour cela, il s'adjoint les services de l'espagnol Joan Urgell (Trahie avec Sylvain Runberg). 
Le scénario est prenant du fait que les tensions sont vives à bord du vaisseau. D'un côté, il y a ceux qui veulent fonder une nouvelle colonie  et les autres qui, eux, veulent à tout prix s'échapper en explorant les lieux. En parlant d'exploration.. Elle va apporter son lot de surprises qui vont muscler le récit. Tout comme les divers intervenants de l'histoire, le lecteur va se poser de nombreuses questions qui trouveront, pour bon nombre, réponse dans ce premier tome. La suite s'annonce donc palpitante et d'ores et déjà attendue ! 
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Syfantasy
27 février 2023
D'immenses créatures ravagent le labyrinthe et rien ne semble pouvoir les arrêter. Même si l’on assiste à quelques tensions entre les passagers, cet aspect est moins développé que dans le roman, cela a judicieusement été compensé par plusieurs ajouts narratifs, donnant au récit un rythme plus soutenu et une intrigue plus prenante.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Sceneario
23 janvier 2023
Parti depuis 20182, à bord de l'Arche Stellaire l'Arca III, pour rejoindre les territoires de la Griffe du Lion, une planète située à 24 années lumières de la Terre, l'équipage est pourtant réveillé de son sommeil cryogénique avant d'être arrivé à destination. Très vite, il découvre que le vaisseau est comme retenu dans une étrange structure labyrinthique aux gigantesques dimensions. Il faut déterminer la nature de ce qui les entoure, s'il y a un moyen de fuir, mais surtout pendant combien de temps ont-ils dormi…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans deux cents ans... c'est comme si nous y étions déjà !
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes plus des créatures à votre service à présent, mais vos maîtres.
Commenter  J’apprécie          230

Videos de Romain Benassaya (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Benassaya
Les éditions Critic vous en dévoilent plus sur... le prochain roman de Romain Benassaya, "Terrariums", qui paraîtra le 27 octobre 2023 ! Après le succès de "Pyramides", "Arca", "La Dernière Arche" ou encore "Les Naufragés de Velloa", nous vous laissons en apprendre plus sur la nouveauté à paraître de l'auteur. Soyez prêts à voir se résoudre quelques questions posées dans Pyramide, mais aussi à en avoir plein de nouvelles...
autres livres classés : temporaliteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}