Critique de Marie-Nel

Quel plaisir de retrouver Valeria et ses copines. J'attendais la réception de ce second opus avec impatience, et sitôt reçu, je n'ai pu me retenir pour le lire. Bon, ma lecture du premier, Dans les pas de Valeria, ne date pas d'il y a longtemps, donc je me rappelais très bien son contenu et la fin. Mais même si il y avait eu un peu de temps entre les deux, l'histoire m'avait tellement plu qu'elle était encore bien présente dans ma mémoire.

J'ai donc pu suivre la suite des aventures de Valeria. Tout reprend à la suite du livre précédent. C'est toujours compliqué de faire une chronique pour une suite de saga. J'ai envie de vous parler de ce qu'il se passe, mais ça risque de vous spoiler si vous n'avez pas encore lu le premier. Alors si c'est le cas, ne lisez pas les lignes suivantes. Je vais juste vous parler de ce que le résumé laisse apercevoir.
Valeria a donc publié son livre. Elle a peur de la réaction de ses amies, car elle a raconté dans son roman sa vie personnelle et celle de ses amies, leurs déboires amoureux, leurs sorties, leurs sentiments. Elle a même raconté dedans des choses qu'elle a tues à ses amies, et ça, elle se demande si elles vont bien le prendre. Surtout Lola, qui demande toujours des détails sur sa vie amoureuse et ses ébats. Parlons en tiens, de leurs amours, c'est un peu le chantier chez chacune d'entre elles. Valeria a quitté son mari Adrian, elle s'est rendue compte qu'elle n'était plus amoureuse de lui depuis qu'elle a rencontré Victor. Mais peut-on parler d'amour ou simplement d'un coup d'un soir, comme celui-ci semble le penser ? le couple de Lola avec Sergio bat de l'aile. Carmen doit supporter les parents, et surtout la mère, de Barto, et ce n'est pas une chose simple, surtout que leur relation évolue. Et Nerea se sent mal, a la nausée, on se doute aisément de ce qu'il s'agit, mais comment va-t-elle l'annoncer à Daniel ?

Comme vous pouvez le voir, toutes les quatre ont une vie intime très tumultueuse et difficile à gérer. Ce qui ne peut que nous plaire à nous lecteurs, enfin ce fut le cas pour moi. J'ai aimé suivre chacune d'entre elles, empêtrées d'une façon différente dans leur relation. Elles sont à ce moment de la vie où on a envie de s'installer et de fonder une famille, mais aussi rester encore dans ce temps où on peut sortir, faire la fête et ne devoir rien à personne. Elles vont toutes avoir des choix à faire et ce ne sera pas facile du tout. Avec elles quatre, on a un échantillon de ce que peuvent être les jeunes femmes approchant la trentaine. La gente masculine est bien représentée également, entre celui qui ne sait pas s'il veut une relation sérieuse ou pas, un autre qui veut s'engager mais est trop sous la coupe de ses parents, et celui pour qui on se demande s'il veut vraiment vivre en couple. Il y a de quoi faire avec tous ces personnages, ça donne un panel riche et varié. J'ai beaucoup aimé rencontrer chacun d'eux. Bien sûr, l'accent est plus mis sur ce que vit Valeria, avec sa séparation et sa libido qui monte en flèche quand elle est avec Victor. Elle se pose énormément de questions, ne sait pas ce qu'elle veut au juste. Elle m'a d'ailleurs parfois un peu énervée. Je comprends ses doutes et son indécision au sujet de la fidélité et des sentiments de Victor, mais il faut parfois faire un peu confiance pour que la relation puisse un peu évoluer.

L'histoire est toujours aussi prenante, je me suis vite retrouvé immergée dedans, à ne plus pouvoir la lâcher. Les chapitres sont courts, certains ne sont consacrés qu'à Valeria, dans d'autres, les copines sont là aussi. le choix narratif est varié également. Les moments consacrés à Valeria sont racontés à la première personne du singulier, j'aime bien l'emploi de ce « je » qui permet de ressentir au plus près ce que vit le personnage. Je rentre dans sa tête. le reste, tout ce qui concerne les autres personnages, est raconté à la troisième personne du singulier. C'est d'ailleurs plus
Valeria qui parle et raconte ce que vivent les autres. Ça peut paraître bizarre comme procédé, mais ça se comprend quand on sait que Valeria est en train d'écrire son roman. C'est un peu comme si elle prenait des notes avant la phase d'écriture. C'est une sorte de livre dans le livre. Il ne faut pas oublier que Valeria est écrivaine, que son premier roman correspond également au premier roman que nous avons eu réellement entre nos mains. Je trouve cela amusant de penser que Elisabet Benavent est une sorte de Valeria. J'aimerais bien savoir si certains points qu'elle raconte sont vrais.
En tout cas, tout comme le premier, l'attachement aux personnages est toujours le même. Je considère toujours ce groupe de filles comme des amies qui me racontent leurs vies. J'ai toujours un sentiment un peu plus fort pour Valeria, et Victor est encore à tomber ! Difficile de lui résister, je comprends les filles qui craquent devant ! En tout cas, l'auteure arrive très bien à nous faire tout ressentir et décrit très bien les sentiments comme les lieux ou les actions sans jamais alourdir le texte. Tout reste léger et les pointes d'humour sont toujours aussi efficaces, j'ai souri plus d'une fois devant une situation cocasse. Il y a également un risque d'élévation de la température ambiante, car certaines scènes entre Victor et Valeria sont très chaudes, voir bouillantes. Prévoyez de vous aérer ou une bonne douche froide ! J'ai eu, à un moment, un peu peur que l'histoire ne soit remplie que de scènes hot, mais ça correspond à ce que vit Valeria dans un début de relation. Ensuite, quand le moment est venu de se demander où la relation doit aller, ça se calme. Comme dans la vraie vie !
À noter également le beau travail de la traductrice, Catherine Delaruelle. L'histoire est écrite à la base en espagnol, et je trouve que la traduction est bien faite et les mots adaptés à notre langue.

Je pense vous avoir tout dit. J'ai beaucoup aimé ce deuxième opus, je pense que vous l'aurez compris. C'est une lecture fraîche, pétillante, qui délivre tout de même de beaux messages sur l'amitié, l'acceptation de soi et de l'autre, et l'Amour avec un grand A. Je prendrai beaucoup de plaisir à suivre la suite de leurs aventures dans le troisième opus qui sort en novembre je crois, Les hauts et les bas de Valeria. Rien que le titre promet ! Je suis déjà impatiente de le lire.
En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Valeria, n'hésitez surtout pas à commencer à lire ses péripéties. Et si vous avez déjà lu le premier, précipitez vous sur cette suite qui est à la hauteur de ce que j'en attendais, le rythme ne faiblit pas et l'intrigue reste entière à la fin.