AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


« le coeur en dehors », quelle belle découverte, quelle belle histoire…
C'est la première fois que je lis un roman de Samuel Benchetrit et j'avoue avoir été conquise. Je pense sérieusement à découvrir un peu plus cet auteur qui a su me faire passer un agréable moment.

Charly Traoré est un gamin âgé de 10 ans. Il est d'origine malienne, vit avec sa mère et de temps en temps, son grand frère, qui est sous l'emprise de la drogue. Il vit dans une cité mais mène une petite vie tranquille. Effectivement, Charly est très proche de sa maman, qui est femme de ménage chez un couple de personnes âgées. Il aime bien partager des repas ou des séances de cinéma avec elle.
Charly est un petit bonhomme plein de vie ! Il vit comme la plupart des enfants de son âge, dans une totale innocence que je trouve très belle. Mais un matin, quelque chose va changer sa vie… Au moment de partir à l'école, Charly croise deux gendarmes, qu'il renseigne avec respect, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive, caché dans la cage d'escalier, que c'est chez lui que ces deux gendarmes sonnent et que sa tendre maman se doit de les suivre… Commence alors tout un questionnement et toute une histoire…

A première vue, comme beaucoup, cela m'a fait penser à « La vie devant soi » de Romain Gary. Mais au final, j'ai trouvé cela différent. Pourquoi ? Je ne saurai vous répondre. Peut-être parce que « La vie devant soi » fait partie de mes livres préférés…

Ce jeune enfant, Charly, est confronté à des choses incroyables pour son âge. Pas facile de gérer tout ça, à seulement 10 ans ! Mais Samuel Benchetrit a su employer les bons mots, pour faire de cette histoire dramatique, quelque chose d'émouvant et d'hilarant à la fois. Si vous voulez avoir pitié de Charly, ce n'est même pas la peine de lire ce bouquin, parce que croyez moi, c'est totalement le contraire !

Le vocabulaire employé, les expressions, le raisonnement de Charly qui va devenir un homme en moins de 24 heures suite à l'arrestation de sa mère, tout, tout m'a conquis. Je suis tombée sous le charme de ce petit bonhomme. J'ai donc passé un agréable moment pendant cette lecture qui pour moi a un double sens : parler de sujets assez difficiles, qui sont d'actualité, avec une vision enfantine, c'est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}