ISBN : 224673181X
Éditeur : Grasset (19/08/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 125 notes)
Ce roman, c’est l’histoire de Charlie Traoré, un gamin, dix ans, black d’origine malienne, adorable, vivant en banlieue, entre la Tour Rimbaud et la Tour Simone de Beauvoir, et dont tout l’univers se résume aux copains, à une amoureuse prénommée Mélanie, à son frère drogué, et à sa mère surtout - qui, au début du livre, est " appréhendée " par la police car ses papiers ne sont pas en règle. Pendant toute cette journée (les chapitres du livre, d’ailleurs, se contente... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Bonheur_Lecture
  10 septembre 2014
« le coeur en dehors », quelle belle découverte, quelle belle histoire…
C'est la première fois que je lis un roman de Samuel Benchetrit et j'avoue avoir été conquise. Je pense sérieusement à découvrir un peu plus cet auteur qui a su me faire passer un agréable moment.
Charly Traoré est un gamin âgé de 10 ans. Il est d'origine malienne, vit avec sa mère et de temps en temps, son grand frère, qui est sous l'emprise de la drogue. Il vit dans une cité mais mène une petite vie tranquille. Effectivement, Charly est très proche de sa maman, qui est femme de ménage chez un couple de personnes âgées. Il aime bien partager des repas ou des séances de cinéma avec elle.
Charly est un petit bonhomme plein de vie ! Il vit comme la plupart des enfants de son âge, dans une totale innocence que je trouve très belle. Mais un matin, quelque chose va changer sa vie… Au moment de partir à l'école, Charly croise deux gendarmes, qu'il renseigne avec respect, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive, caché dans la cage d'escalier, que c'est chez lui que ces deux gendarmes sonnent et que sa tendre maman se doit de les suivre… Commence alors tout un questionnement et toute une histoire…
A première vue, comme beaucoup, cela m'a fait penser à « La vie devant soi » de Romain Gary. Mais au final, j'ai trouvé cela différent. Pourquoi ? Je ne saurai vous répondre. Peut-être parce que « La vie devant soi » fait partie de mes livres préférés…
Ce jeune enfant, Charly, est confronté à des choses incroyables pour son âge. Pas facile de gérer tout ça, à seulement 10 ans ! Mais Samuel Benchetrit a su employer les bons mots, pour faire de cette histoire dramatique, quelque chose d'émouvant et d'hilarant à la fois. Si vous voulez avoir pitié de Charly, ce n'est même pas la peine de lire ce bouquin, parce que croyez moi, c'est totalement le contraire !
Le vocabulaire employé, les expressions, le raisonnement de Charly qui va devenir un homme en moins de 24 heures suite à l'arrestation de sa mère, tout, tout m'a conquis. Je suis tombée sous le charme de ce petit bonhomme. J'ai donc passé un agréable moment pendant cette lecture qui pour moi a un double sens : parler de sujets assez difficiles, qui sont d'actualité, avec une vision enfantine, c'est un vrai régal !
LibrairePerigourdin
  22 octobre 2015
Un jour Benchetrit décédera d'un excès de bonnes intentions toutes douces au caramel mignon qui sent les fleurs.
Plus il écrit et plus il tombe dans un idéalisme mièvre, dans une démagogie assassine. Je suis un pur produit de banlieue ( certifié AOC ), je n'ai connu que ça, le béton coule en moi, et de temps en temps il m'arrive de remettre ma banane Lacoste pour aller faire les courses.
Sa banlieue à lui est jolie, légèrement irrévérencieuse, mais touchante et bien intentionnée. Ses jeunes de cité aiment Rimbaud, Van Gogh, les expositions, la culture, les géraniums, le printemps, les pouces de chou, la gauche, la droite, le centre. Faut arrêter. On peut dépeindre la banlieue et rester honnête, la rendre belle sans la dénaturer. La banlieue est aussi subversive et violente, et à de rares exceptions elle se branle de Rimbaud, ce qui ne veut pas dire que ses références ont moins de charme.
Alors oui ce gamin est touchant, l'histoire de cette maman immigrée qu'on vient enlever aussi. Oui ce sont des choses qui malheureusement arrivent, des choses qu'à titre personnel j'exècre, mais la manière de raconter tout ceci sonne atrocement faux. Tout sonne faux. Une poésie urbaine facile et tiède. Un discours bien-pensant et volontiers moralisateur de la part d'un bobo qui habite rive gauche, et se goinfre de toasts lors des cocktails branchouilles. Un gars qui semble ignorer la réalité du quotidien de l'autre côté du périph.
gabb
  19 mai 2016
Un roman bref et plaisant, collant et fondant comme une barbe à papa, qu'on prend plaisir à lire mais dont il ne restera pas grand chose, si ce n'est la satisfaction d'avoir passé un bon moment (et n'est-ce pas là l'essentiel, après tout ?)
Dans une banlieue anonyme de région parisenne, la vie n'est a priori pas rose pour tout le monde mais le petit Charly Traoré, du haut de ses 10 ans, pose sur la chape de béton qui l'entoure un regard candide, plein de fraîcheur et d'optimisme. Son quotidien, entre une mère célibataire sans papiers et un frère toxicomane, n'a pourtant rien d'une sinécure, mais sous sa plume d'enfant, pleine de digressions mignonnes et amusantes, le récit ne verse jamais dans le pathos !
Un matin, sa maman est emmenée par la police, et Charly se retrouve seul à errer entre les tours, en quête d'explications. Avec sa bande de copains, façon "petit Nicolas du 9-3", et la belle Mélanie qui lui a tapé dans l'oeil, Charly va vivre une journée mouvementée.
C'est vrai, la cité de Samuel Benchetrit regorge par moments de clichés un peu mièvres, mais pendant quelques heures on se plait à croire en cette histoire pleine de bons sentiments, où les collégiens s'extasient devant Picasso (qui parait-il a peint quelques tableaux avant de donner son nom au centre culturel) et ne volent que des recueils de poèmes !
ChezLo
  02 décembre 2012
Charly Traoré est un p'tit gars des cités, un garçon sérieux et consciencieux, qui vit avec sa mère, une malienne qui est femme de ménage auprès d'un couple de retraités, et sans son grand-frère, un drogué qui reste en marge de la société. Un matin, tout bascule : alors qu'il s'apprête à aller à l'école, des policiers viennent à la maison et embarque sa mère. En 2 minutes, le voilà seul, apeuré, que veut-on à sa mère ? Comment peut-il se cacher si jamais on le recherchait lui aussi ? Où se trouve son frère, et pourra-t-il l'aider ?
Le style n'est pas nouveau, un roman à la première personne sur le ton de l'enfant qui analyse son entourage, sa situation, avec son vocabulaire populaire et imagé, avec ses monologues qui passent d'un sujet à l'autre en un rien de temps. Ca m'a rappelé "Mon père est femme de ménage" de Saphia Azzedine.
C'est un roman plein de tendresse dans un monde de brutes. le parcours de 24h de la vie d'un bonhomme pas tellement gâté par le destin, mais qui ne s'en plaint pas tant que ça. Un petit poucet qui erre dans la jungle de béton, qui pense à fuir la police par réflexe jusque dans un local électrique - réminiscence d'un fait divers de Clichy-sous-Bois -, qui s'interroge sur la présumée culpabilité de sa mère, sans envisager qu'une absence de papiers la rendrait si fautive.
Le coeur en dehors est un roman qui prend des allures de conte de l'enfance, à la lecture fluide, qui raconte en filigrane certaines réalités sociales contemporaines.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
yoshi73
  28 décembre 2015
Je voulais lire ce livre depuis un petit moment et le hasard a voulu qu'une copine me le mette entre les mains en me disant que c'était un vrai "bonbon".
Charly, Charles selon l'état civil, est élève en classe de 6ème. C'est un petit gars qui adore les rédactions et qui a une imagination débordante. Bavard et drôle, il a toujours quelque chose à raconter à part quand Mélanie, qui lui fait perdre tous ses moyens, est dans les parages. Un matin, alors qu'il part au Collège, il assiste à l'arrestation de sa mère. Que se passe-t-il? Charly change ses plans : impossible d'aller à l'école. Il part à la recherche de son frère aîné, drogué qui traîne dans la cité, à la recherche de réponses. le livre retrace sa journée. Une journée chargée d'émotions contradictoires, comme la vie.
Certains ont reproché à ce livre d'être bourré de bons sentiments. J'ai envie de dire : et alors? ça fait du bien, de temps en temps, de lire un livre qui, même si le sujet de fond est dur, ne tombe pas dans le sombre voire le sordide. Tout ça pour dire que j'ai aimé ce livre. Je me suis laissée balader par Charly, à travers sa cité, à travers ses histoires aussi. Un livre dont je conseille la lecture aux éternels optimistes qui aiment les petits enchantements du quotidien !
marilou_gummarilou_gum   06 octobre 2010
" Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup ... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais egoïste avec ton coeur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre le au monde. Il n'y a pas assez de coeurs courageux. Il n'y a pas assez de coeurs en dehors ..."
VivianeBVivianeB   11 octobre 2009
L'année dernière, en CM2, on a dû faire un exposé sur Jean-Paul Sartre. J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'il était avec Simone de Beauvoir. Vous parlez d'une histoire. Je me suis demandé s'ils s'étaient mis ensemble à cause des écoles qui sont juste à côt. Mais en fait ils étaient carrément mprts avant que ces écoles existent. Alors je me suis demandé si les types qui choississent les noms avaient fait exprès de mettre Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre l'un à côté de l'autre rapport à leur couple et tout. Et ma maîtresse de l'époque m'a dit que oui. Je vous jure qu'il y a des types qui manquent d'imagination.
maggymauvemaggymauve   17 novembre 2012
Pour que ta vie soit belle, aime le plus possible. Et n ai jamais peur de souffrir . Et méprise ceux qui te mettront en garde. Ils seront moins heureux que toi. Ceux qui redoute la souffrance ne croient pas en la vie.
balooobalooo   06 juin 2010
Je marchais vers la cité Berlioz et mon ventre continuait de faire des bruits. Je n'étais pas souvent allé dans cette cité. Déjà parce que je n'avais rien à y faire. Mais en plus parce que ça craignait franchement. C'est la première à avoir été construite et ça se voit tout de suite. On dirait une ville après la guerre, sauf qu'il y a pas eu la guerre. Et ça fait encore penser à ces machins de voyage dans le temps. Je veux dire qu'il suffit de la regarder pour comprendre comment les autres cités vont devenir. C'est pas de la magie ou quoi. C'est juste que toutes les cités ont plus ou moins été construites de la même façon. Et que si vous veniez ici, vous seriez paumé.
Pour aller de mon collège à Berlioz, il faut se taper un tas de quartiers pavillonnaires. C'est la déprime de marcher dans ces rues. Ca sent la mort je vous jure. Le seul truc bien c'est de savoir que Mélanie Renoir habite un de ces pavillons. C'est pas vraiment vraiment le chemin, mais ça fait pas un trop long détour.
Mary63Mary63   26 juillet 2017
Tu sais Charly, il faut aimer...il faut aimer dans la vie, beaucoup. Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça le courage.... ne soit jamais égoïste avec ton cœur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors le de toi et montre le au monde....il n'y a pas assez de cœurs courageux....il n'y a pas assez de cœurs en dehors...c'est de ton bonheur dont je te parle....pour que ta vie soit belle, aime le plus possible. Et n'aie jamais peur de souffrir. Et méprise ceux qui te mettront en garde. Ils seront moins heureux que toi. Ceux qui redoutent la souffrance ne croient pas en la vie.....mais si tu croises un cœur amoureux, suis le, fais-en ton ami, inspire-t'en pour remplir ton propre cœur......tu comprends Charly....quoi qu'il t'arrive, garde ton cœur plein....garde ton cœur.....