Citations sur L'été slovène (14)

« De même que l’on ne trouve à redire que des mauvais livres (où l’on se fait une joie de prendre en note les incorrections, celles qui suscitent notre mauvaise ironie) tandis que les excellents sont si dépourvus de faille qu’on ne peut y introduire aucun pied-de-biche pour découvrir leurs rouages, de même l’amour commence pour moi à décliner lorsqu’on est capable de dire exactement ce qui nous plaît chez l’autre. Dès lors, l’autre est seulement une liste avec des cases cochées. » (p. 56)
« Nous étions venus en Slovénie pour changer d’air, mais il semblait qu’il se viciait à notre approche et nous suivait comme une nuée de moucherons. » (p. 110)
Bon en gros, puisque tu fais semblant de ne pas comprendre, je te demande si on est ensemble parce que tu me considères comme un trophée ou parce que ça te rend heureux.
Au loin, au-dessus du château fortifié de Ljubljana, un feu d’artifice pétaradait avec l’ardeur des choses facultatives.
Et je me dis: mon vieux, tu aurais beau être le plus drôle, le plus gentil, le plus intelligent, le plus doux et le plus viril, le plus à l'écoute, le plus athlétique de tous les hommes de cette planète, ce type qui drague ta copine n'en aurait pas moins la plus grande des vertus en amour : la nouveauté.
« Est-ce que tu es en couple avec moi pour avoir la reconnaissance de tes amis et de ta famille, ou pour la sérénité de l’amour ? » (p. 30)
Je pense qu'un garçon tel que toi, ou toi, puisque tu es là, ne devrait pas être avec une fille comme moi, vu la disparité de nos caractères. C'est vrai, répondis-je froidement, c'est vrai que je suis un assez bon exemple d'un garçon tel que moi.
Quelques longues minutes plus tard, elle me demanda en laissant traîner les voyelles : Pourquoi tu m'aimes? Comment? répondis-je, bon politicien, du tac au tac - le fait de t'aimer ne suffit pas? Il faut encore trouver des raisons? Oui, dit-elle. J'ai réfléchi quelques secondes. Alors ça va peut-être te sembler une énorme dérobade, mais voilà. De même que l'on ne trouve à redire que des mauvais livres (où l'on se fait une joie de prendre en note les incorrections, celles qui suscitent notre mauvaise ironie) tandis que les excellents sont si dépourvus de faille qu'on ne peut y introduire aucun pied-de-biche pour découvrir leurs rouages, de même l'amour commence pour moi à décliner lorsqu'on est capable de dire exactement ce qui nous plaît chez l'autre. Dès lors, l'autre est seulement une liste avec des cases cochées. Eléna ne répondit pas pendant un certain temps. Oui, conclut-elle, je trouve que c'est une belle dérobade. Attends! l'interrompis-je presque (pas trop fort; notre discussion n'avait été qu'un discret chuchotement). Attends: j'ai eu le temps de prévoir un plan B. Voilà ce qui me plait chez toi : ton émerveillement. Je l'entendis sourire dans le noir. Est-ce que, demanda-t-elle, ça signifie que notre amour décline?
La nuit les coutumes tombent et nous redevenons nous-mêmes, à savoir de vils mangeurs de pizza.
Mais quel besoin ? Pourquoi faut-il toujours qu'on se narre, qu'on mette en scène sa vie, qu'on lui cherche un événement perturbateur ?