Critique de ninachevalier

Clément Bénech - L'été slovène – Flammarion ( 127 pages- 14€)

Clément Bénech met en scène deux jeunes étudiants en géographie à la découverte de la Slovénie. D'un côté, le narrateur qui nous relate leur escapade estivale. de l'autre sa bien-aimée. Deux êtres qui déclinent une partition d'amour. Ce moment , ne l'avaient-ils pas rêvé, fantasmé? Si les protagonistes du roman de Serge Joncour privilégient L'Amour sans le faire (1), le but de ce voyage n'était -il pas de se retrouver, rompre la routine, de prendre du temps à eux pour «  faire l'am- » et vivre leur intimité en toute liberté? le narrateur nous prend vite à témoin de l'évolution de leur perception face à telle situation, glissant entre parenthèses des apartés ( Elle ne s'émerveillait plus »). Il nous restitue également des bribes de leurs dialogues ou de leurs oaristys nocturnes.
On embarque avec eux dans cette voiture de location qui pourrait bien rendre l'âme.
On les suit à la nage jusqu'à cette « pépite » qu'est le lac de Bled, avec son «  île flanquée d'un clocher ». Et on tremble à la crise de panique qui s'empare du piètre nageur, quand son souffle vient à manquer. On assiste impuissant à leur embardée.
On se laisse enfermer avec eux dans le parc Tivoli où des bogues vont perturber leurs ébats. Les tribulations de nos deux héros ne manquent pas de piquants! de quoi être au bord de la crise de nerfs quand même le DVD a « ses sautes d'humeur ».
On va croiser Sara, une hôtesse encombrante, mais encore plus dérangeante sa chatte Swann, dont le couple s'est vu imposer la garde un soir. La situation tourne au grotesque quand ils inventent une façon de satisfaire cette chatte en chaleur!

Clément Bénech autopsie les liens, les sentiments des deux protagonistes et pointe ce qui les éloigne progressivement. On devine Éléna demandeuse de plus d'effusions, sur le qui- vive, sondant sans cesse le coeur de son amoureux ( « Pourquoi tu m'aimes? » On peut s'étonner d'ignorer le prénom du narrateur, mais pour Éléna il est son « chat », elle ne l'a jamais appelé par son prénom. Lui espère un jour.
L'auteur aborde une réflexion sur la fragilité du couple , s'interroge sur sa durée et souligne leurs divergences, leurs caractères opposés, sources de tensions, de reproches. Il traque les signes qui peuvent enrayer l'harmonie conjugale. Les protagonistes se regardent dormir , vivre. L'amour serait-il une affaire de point du vue? On s'attache aux défauts ou on ne les supporte plus. le romancier explore quand et comment les choses échappent à la vigilance de l'autre.

L'auteur excelle dans l'art des comparaisons ( le tombolo forgé avec Éléna). Il surprend par ses associations de mots, tels des oxymores: « ces silences qui réveillent », « une nudité silencieuse » ou imagée :« L'autoroute s'encanaillait de nids de poule ».

Clément Bénech manie le suspense à merveille. On partage l'impatience d'Éléna à découvrir le mystère des photos de la pellicule trouvée dans l'appareil photo, d'autant que «  le sale regard » du photographe laisse deviner quelque chose d'inconvenant.

Certaines situations incongrues font penser aux sketchs de Benny Hill ou au cumul des péripéties auxquelles sont confrontées les protagonistes de la campagne de France de jean-Claude Lalumière. D'autres voient en lui un côté Desproges.

Comme Dominique Noguez pour qui l'année commençait bien,l'été en Slovénie s'était annoncé sous les meilleurs auspices pour les deux protagonistes de Clément Bénech.
Mais qu'en est-il de son épilogue pour ce jeune duo amoureux?
Et si c'étaient leurs pires(meilleures) vacances? L'auteur viserait-il à démontrer que changer d'air n'occulte pas les failles intimes, qu'un décor, aussi paradisiaque soit-il, ne nous déleste pas de nos soucis ? Les impondérables auraient-ils fauché en plein vol leur love story? Leur amour va-t-il résister à tous les aléas ?
Laissons au lecteur la surprise d'être happé par la chute de Clément Bénech.

L'été slovène nous offre une ouverture sur un pays,de « la taille de la Bretagne », aux paysages grandioses ( Alpes juliennes, le Triglav), avec pour spécialités :les « potica, les bureks », pour arbre emblématique: le tilleul et pour barde: Prešeren.

Clément Bénech signe un récit à deux voix, nourri de rêves , non exempt d'humour, servi par une écriture cinématographique.
Un premier roman prometteur, joyeux à lire.

(1) L'amour sans le faire de Serge Joncour est paru en poche. ( J'ai lu - no 10406)