Critique de Arthore

Ma découverte de Marie Benedict s'est faite au travers de Madame Einstein, livre incontournable pour qui veut en apprendre un peu plus sur l'homme de sciences et surtout sur la place des femmes dans le monde scientifique.
La lecture de la femme qui en savez trop est donc apparue comme une suite logique d'autant que le thème central, la rôle des femmes dans la recherche scientifique mettait en lumière une femme hors du commun.

Tout commence à Vienne en 1933 où nous découvrons Hedy Kiesler, une séduisante actrice d'origine juive qui va épouser Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes.

Très vite, alors que le fascisme se développe en Europe, la nouvelle Madame Mandl va réaliser s'être mariée à un monstre, un opportuniste, n'hésitant pas à se vendre à Hitler pour sauver ses intérêts. Ne pouvant supporter la trahison de son pays et voulant échapper à la violence de son mari, elle va alors s'enfuir et s'installer aux Etats-Unis où elle deviendra la superstar hollywoodienne Hedy Lamarr.
L'histoire serait assez romanesque voire fleur bleue sans la seconde partie du livre consacrée à la façon dont cette femme magnifique va tenter de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. En effet celle qui est aussi une scientifique de talent va réussir à mettre au point un système de codage de transmissions, système encore utilisé de nos jours pour la téléphonie mobile et le wifi.

Néanmoins nous sommes dans les années 1940; la place des femmes dans le monde scientifique est loin d'être connue et reconnue. Aussi aux yeux de tous Hedy Kiesler restera Hedy Lamarr, actrice sublime qui a fuit l'Europe lors de l'accession au pouvoir de Hitler. Elle n'aura jamais pu être Hedy Kiesler, inventrice d'un système de radio guidage, tête pensante, curieuse de tout et juive.

Ce roman historique, proche d'une biographie, est à saluer pour la mise en lumière d'une femme exceptionnelle; un simple petit bémol : le style un peu facile.