Critique de Archie

Dans les années quarante et cinquante, Hedy Lamarr était une immense star du cinéma hollywoodien. La destinée surprenante de cette femme, considérée en son temps comme « la plus belle du monde », n'a pas manqué d'inspirer auteurs de biographie et réalisateurs de films documentaires biopic. Elle-même a d'ailleurs écrit son autobiographie, dans laquelle elle s'étend complaisamment sur les moments les plus sulfureux de sa vie. La femme qui en savait trop, de Marie Benedict, est une autobiographie fictive romancée, un roman qui se présente sous la forme d'une autobiographie.

Avant d'aborder le livre, tenons-nous-en aux faits certains et de notoriété publique. Hedwig Kiesler naît à Vienne en 1914 dans une famille juive aisée et cultivée. A l'adolescence, elle remporte un prix de beauté et se destine à la scène. En 1933, elle tourne nue dans un film érotique — qualifié de pornographique à l'époque —, puis rencontre le succès au théâtre dans le rôle de Sissi. Elle épouse un très riche industriel de l'armement, proche du gouvernement nationaliste autrichien et des fascistes italiens de Mussolini. En 1937, fuyant un mari décrit comme abusivement possessif, elle embarque pour les Etats-Unis, rejoint Hollywood, où sous le nom d'Hedy Lamarr s'engage une étincelante carrière d'actrice qui tourne avec les plus grands. Elle assumera une réputation sulfureuse de croqueuse d'hommes, se mariant et divorçant six fois, collectionnant les amants par dizaines, révélant sa bisexualité à une époque où cela ne pouvait que choquer. Avec l'âge viendra une longue déchéance physique et morale, atténuée par la reconnaissance tardive de ses talents d'inventrice.

Car Hedy Lamarr, autodidacte, était passionnée par les technologies modernes. En 1941, elle eut l'intuition d'un système indétectable de guidage des torpilles sous-marines par télécommunication, et elle le mit au point avec le pianiste et compositeur George Antheil. Malgré l'obtention d'un brevet en bonne et due forme, l'US Navy refusa de l'adopter pendant la Seconde Guerre mondiale. Nos technologies sans fil d'aujourd'hui, wifi, GPS, téléphone portable, fonctionnent sur le principe du saut de fréquence imaginé par l'actrice et son ami musicien.

Une fois qu'on sait tout cela, l'on peut s'interroger sur l'intérêt que présente une biographie supplémentaire de Hedy Lamarr. Marie Benedict, une avocate américaine qui, à ses heures perdues, écrit des romans historiques légers, avait-elle un éclairage nouveau à proposer aux lectrices et aux lecteurs de la femme qui en savait trop ? Il n'est alors pas inutile de savoir que le titre original de son livre est The only woman in the room.

Marie Benedict a choisi de mettre l'accent sur les épisodes les moins connus — parce qu'à première vue moins croustillants — de la vie d'Hedy Lamarr. Des épisodes sur lesquels témoignages et révélations manquent, l'autrice pouvant ainsi donner libre cours à son imagination.

En Autriche, Hedwig avait joué un rôle de faire-valoir décoratif auprès de son premier mari, marchand d'armes, lors de réunions politico-commerciales où des sujétions militaires techniques étaient abordées. Hedwig, la seule femme dans la salle, n'en avait pas perdu une miette. A Hollywood, soucieuse de participer à l'effort de guerre contre le Reich nazi et bouleversée par des annonces catastrophiques, Hedy fait appel à ses souvenirs et se lance dans la recherche-développement en télécommunications. Convoquée solennellement à une réunion à la Navy, Hedy est à nouveau la seule femme dans la salle, pour s'entendre signifier une fin de non-recevoir.

Marie Benedict a exercé sa profession d'avocate au sein de prestigieux cabinets américains. Il lui est probablement arrivé à plusieurs reprises d'être « la seule femme dans la salle ». Son livre lui donne l'occasion de rappeler que les femmes — et particulièrement les jolies femmes — n'ont été souvent reconnues que pour être belles et pour se taire.

La narration est enlevée, accessible, pas déplaisante, avec des passages tapageurs, d'autres larmoyants. le style est… non, il n'y a pas de style, mais est-ce la faute de l'autrice ou de sa traductrice ? Ce qui sauve finalement le livre est le caractère très spectaculaire des événements vécus par Hedy Lamarr.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...