À travers ce roman, Alexandre Benedict, nous propose une réécriture contemporaine d'un chef d'oeuvre d'Agatha Christie : « Le Crime de l'Orient-Express ».
Celui-ci prends les traits de la question de la reconstruction physique et psychologique des victimes de violences sexuelles, incarnée ici par plusieurs personnages.
Un témoignage bouleversant d'un tabous sociétal, une enquête riche en rebondissement.

La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train couchette à destination des Highlands. Roz, une ancienne inspectrice, s'apprête à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher. Mais au beau milieu de la nuit, une violente tempête de neige va immobiliser le train. C'est le début d'étranges meurtres. Roz ne pensait pas reprendre du service pour sa première semaine à la retraite, et pourtant. Qui est le mystérieux tueur qui parcours les wagons ?

Je n'ai jamais lu « le crime de l'Orient-Express » d'Agatha Christie donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais je peux comprendre que certaines soient déçues de la forte ressemblance.

Je suis assez déçue de ma lecture. le simple fait qu'il y ait de la neige n'est pas suffisant pour me plonger dans l'esprit de Noël. Surtout que dans le titre il est écrit « Christmas ». J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, avec des prénoms similaires. Ma lecture n'était pas à la hauteur du synopsie et de l'intrigue. Et je n'ai pas réussi à définir le genre du livre : cosy mystery ? Polar ? Huit clos ?