Bon, ben je crois que j'aurai le même avis que pour le premier roman de l'auteure... le début est bien (hommage à Agatha Christie, huis-clos dans un train) mais dés qu'il faut montrer son jeu, montrer ses petits muscles d'auteurs de romans policiers, créer une fin digne et intéressante : pfff ! tout s'écroule, ça ne tient pas la route...

On est à la veille de Noël, et Roz (49 ans) , inspectrice du MET est en retard. Son train à destination des Highlands , ça tombe bien, a du retard aussi. Et si elle est pressée , c'est qu'elle doit arriver à temps pour l'accouchement de sa fille unique. On suivra tout au long du roman cette venue au monde qui se passe très mal , en parallèle des crimes, de quoi ajouter du suspens , du drama. Cette partie-là m'a plue. On sent la femme qui a fait passer sa carrière avant sa fille et qui culpabilise.
Ses compagnons de train seront une famille nombreuse dont seul le père assure, un quinquagénaire séduisant, un couple d'influenceurs, un homme et sa mère, une femme au manteau, un passager clandestin, et une bande de jeunes sélectionnés pour une épreiuve de quiz. Et c'est là que l'autrice coche sa première case qu'on retrouve dans beaucoup de romans actuels et qui m'agace un maximum : mettre des gays, des sapiosexuels etc... pour faire bien, pour faire "moderne" sans que ça n'apporte quoi que ce soit à l'histoire.
La psychologie de tous ces personnages est très mal rendue, à part pour le personnage de Roz pour lequel on a de l'empathie. le couple d'influenceurs se dispute, l'homme est exécrable au-delà de tout ce qu'on peut imaginer , mais à la limite de la caricature, alors que sur les réseaux , il est irrésistible.
Le huis-clos est installé, ils devront tous se supporter, la neige est là, la nuit aussi, le spectacle peut commencer, ajoutez un accident, suivi d'un "meurtre" et bing, Roz va reprendre du service : flic un jour, flic toujours... ( En cela , ce n'est pas un cosy mystery, puisque l'enquêtrice est une professionnelle, et qu'elle sera accompagnée d'un procureur, leurs procédures sont très sérieuses et il n'y a aucun humour)
Et c'est là que tout va s'écrouler... Beaucoup trop de coincidences dans ce train... L'explication du premier cadavre me laisse sans voix, d'autant que le deuxième , lui-aussi ! La cause de tous ces meurtres est noble, mais l'autrice en fait des caisses et Roz a beaucoup trop d'indulgence. Que cette inspectrice se laisse déborder par l'émotion dûe à ses problèmes survenus 30 auparavant, soit, mais que c'est amené avec lourdeur ! Et pendant tout se temps, la fille de Roz a des soucis à la pelle, ce qui ajoute du drama.
Le train est mal exploité, il manque des descriptions pour que le décor nous transporte ailleurs.
J'ai trouvé la fin très maladroite, très lourde, exacerbée par les dernières pages : un quiz, sa solution, les anagrammes et leur solution, les titres de Kate Bush planqués dans le roman, la recette de caramels.
Les thématiques (violences conjugales, viols, influenceurs ) étaient intéressantes et d'actualité.

Bon, pour résumer, j'ai aimé le début, j'ai aimé le personnage de Roz, mais pas le milieu, ni la fin, mais j'aime les trains de nuit dans les romans ...
Quand on me parle de train couchette, de long voyage, de neige et que l'on y ajoute le fait que le train soit arrêté au milieu de nulle part, je ne me sens plus et j'ai envie de crier « un meurtre, un meurtre, je veux un meurtre ».

Lorsqu'on aime les romans policiers, on a toujours envie de voir des meurtres, de donner son royaume pour un crime et un (ou une) enquêteur (trice). Hé, dans les fictions, bien entendu, pas dans la réalité.

Tous les ingrédients d'un bon huis clos ferroviaire étaient réunis, puisque, à défaut d'un détective belge à belle moustache (Poirot), nous avions Roz, une jeune retraitée de la MET de Londres (à 50 ans, waw, trop génial).

Le premier chapitre nous plonge tout de suite dans l'ambiance : un assassin rôde, on a eu une dispute de couple entre deux personnages et le train s'est arrêté brusquement. Puis, chapitre suivant, le récit va commencer au tout début, lorsque notre fraîche retraitée va prendre ce train de nuit à la gare de Londres, le 23 décembre, en direction de l'Écosse.

Dans ce train de nuit, nous ferons la connaissance des différents personnages qui feront le voyage, et d'emblée, il y en a un que l'on a envie d'assassiner ! Grant est un mec imbu de sa personne, un homme qui se plait à rabaisser sa compagne, à la traiter comme une merde. Et rien ne le sauve, son personnage est abject, infect.

Jaloux comme un pou, il ne se prive pourtant pas de tremper son biscuit dans toutes les tasses de café qui passent. Sans doute que pour lui, ce n'est pas tromper, mais juste pour l'hygiène (et si sa compagne l'imitait, il l'assommerait à coup de beignes, comme le chantait si bien Renaud).

Pour cet homme, j'ai souhaité que Jason Voorhees ou Tronçonneuse Man débarquent dans le train, afin de lui régler son compte au plus vite et qu'ils éparpillent son corps façon puzzle, dans la nature. Non, à ce niveau-là, ce n'est pas de la pollution, mais LA solution.

Si j'avais dû écrire ma chronique au fil de ma lecture, j'aurais râlé sur le fait qu'il y avait trop de blablas, que c'était trop long et qu'on aurait pu éviter les flash-back sur la jeunesse de notre enquêtrice, Roz. Finalement, ça a eu du sens, mais l'autrice aurait pu nous épargner les soucis d'accouchement d'une femme (no spolier).

Il faut tout de même attendre un peu moins de la moitié du roman pour tomber sur un cadavre, même si nous nous doutions, depuis le premier chapitre, de qui allait tomber en premier. Après, tout s'enchaîne et le rythme augmente, avant la solution finale, que je n'ai pas vu venir et un twist, en guise de cerise sur le caramel écossais. On verra plus bas si c'était opportun ou pas, ce twist.

Alors non, ce ne sera pas le polar de l'année, même si l'autrice a fait ce qu'il fallait pour y ajouter de la profondeur, en parlant d'un grave problème de notre société.

C'était un peu inattendu, je l'avoue, mais c'était dans la continuité du roman, au moins, ça n'est pas tombé comme un cheveu dans la soupe, on avait des indices. Je ne les avais pas vus, puisque je lisais avec mon cerveau déconnecté, pensant que le roman était parfait pour ça. Pas tout à fait…

Sous le couvert d'être un cosy mystery léger, on a tout de même un ingrédient très fort dans le gâteau, un ingrédient qui pique, qui fait mal au bide et de temps en temps, il faut qu'on le retrouve, que l'on en parle, que l'on mette fin à tout ça et que l'on écoute celles et ceux qui en ont souffert, qui en souffre toujours.

Le bémol, qui fait que ce cosy ne remporte pas plus d'étoiles, c'est que l'autrice a essayé de rendre un hommage au "Crime de l'Orient Express", d'Agatha Christie, mais sans la finesse de la Reine du Crime. On doit attendre la moitié du roman pour avoir un cadavre et ensuite, ils s'enchaînent !

Un autre problème, c'est que les personnages sont stéréotypés et que l'autrice a fait en sorte de réunir un panel de profils assez disparate, comme pour respecter un cahier des charges ou cocher le maximum de cases. Trop est l'ennemi du bien et ça n'apporte rien de plus au récit. Et si le twist était inattendu, il est aussi un peu too much, un peu trop c'est trop.

En poussant la réflexion un peu plus loin, c'est lui qui tombe comme un cheveu dans la soupe et fait culbuter le récit dans une sorte de no man's land.

En refermant ce roman, j'étais partagée : j'avais aimé certaines choses, le twist m'avait ébranlée, mais il était inutile, pas nécessaire. Idem avec le côté dramatique ajouté avec la fille de Roz.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'étais très emballée quand il est sorti en librairie. La couverture est super sympa pile dans le thème de Noel, la 4ème de couverture me tentait bien, donc me voilà parti pour le lire.
Alors … ce n'est pas une déception mais clairement pas un coup de coeur. le début partait plutôt bien, un train la veille de Noël direction l'Ecosse, des personnages aux profils différents et pis … non ça n'a pas pris. Je l'ai fini mais je ne me suis jamais senti dedans, je ne sais dire ce qu'il m'a manqué, peut-être pas le bon moment pour le lire, certainement un rendez-vous manqué ou peut-être que je m'attendais à un livre du genre du crime de l'orient express.
Comme son roman précédent, c'était pas mal mais pas top. Lisez-le si vous l'avez dans votre PAL ou qu'on vous l'offre ou qu'on vous le prête, si vous voulez le lire attendez qu'il sorte en poche.
Roz, ancienne inspectrice de police, est dans un train de nuit direction les Highlands, où elle doit rejoindre sa fille sur le point d'accoucher. Alors que le train vient de dérailler suite à un arbre sur les rails, les passagers découvrent qu'un meurtre a été commis et le meurtrier est forcément l'un d'entre eux. Roz va prendre l'affaire en main. Mais très inquiète pour la santé de sa fille dont l'accouchement se passe mal, l'ex-inspectrice se demande si c'est vraiment son rôle.
Toute la première partie du livre décrit les passagers du train et leur interactions. Chacun laisse entrevoir une partie sombre. le schéma utilisé reprend, à mon goût, la construction des livres d'Agatha Christie. Mais j'ai trouvé trop de lenteur dans cette histoire que je m'étais déjà lassée avant d'avoir la fin qui n'a pas su ressusciter mon intérêt.
Peut-être trop de disgressions avec la fille de Roz .

« Meurtres sur le Christmas express »
@editionscharleston
@a.k.benedict

🚂Mon résumé :

Un train de nuit le soir de Noël, très vite un meurtre, une tempête de neige qui bloque tout .
Qui se reveillera de cette nuit ?

🚂 Mon avis et ce n'est que le mien :

Un thriller léger, une enquêtrice coincée dans ce train alors que sa fille accouche .
Un groupe de jeunes participants à un concours.
Une influenceuse et son compagnon antipathique.
Les passagers y déposent leurs histoires .

Un huit clos qui ne m'a pas embarqué, mais une lecture sympathique.

Et vous ? L'avez-vous lu?
Roz est une ancienne détective de Londres qui vient de partir à la retraite. Alors qu'elle prend le train de nuit en direction de Fort Williams pour rejoindre sa fille sur le point d'accoucher, un terrible meurtre à lieu dans l'une des couchettes du train.
Malgré elle, elle va être entraînée dans une enquête aussi sordide que mystérieuse.

Je voulais absolument lire un roman sur le thème de Noël cette année, mais je ne voulais pas que ce soit une romance, j'en ai fait une petite overdose, et c'est beaucoup trop présent sur les réseaux. Je suis donc partie sur un petit cosy mystery, car j'ai une passion, mener les enquêtes.

On découvre assez vite que Roz est un personnage au passé assez lourd, mais cette fois, les blessures anciennes sont plutôt bien amené (je dis cette fois, car j'ai vu trop souvent des agressions amenées de façon bancale juste pour donner de la profondeur à un personnage plat, là ce n'est pas le cas.). Elle veut tirer un trait sur son passé afin de profiter de sa petite fille à naître et pour renouer avec sa fille.
Seulement, le destin joue contre elle, car un fille est retrouvé morte dans sa cabine, il va s'en suivre un jeu d'enquête à la cluedo.

Au début j'ai été perdu, on est vite balancé dans ce vagon bar plein de monde, dans une partie de quizz ou tous les prota donne leur avis et savoir qui est qui à été assez compliqué, je ne vous le cache pas, cela dis, à la moitié du roman, au fur et a mesure que le train se vide, ça à été bien plus simple de "raccroché les wagons entre eux", si je peux me permettre le jeux de mots.
Le petit plus, je n'ai pas du tout réussi a devinez le dénouement final, j'ai été de surprise en surprise, vraiment !
Un parfait petit livre pour jouer les enquêteurs sous un plaid avec un bon chocolat chaud.
Voici un cosy mystery de Noël qui, comme le précédent auquel il fait un clin d'oeil à un moment de l'intrigue, Petits meurtres à Endgame, contient des énigmes pour les lecteurices, sous la forme d'anagrammes, entre autres.
Roz, ex-flic à la retraite, doit prendre le train de nuit en ce 23 décembre pour rejoindre sa fille sur le point d'accoucher en Écosse, dans les Highlands. Déformation professionnelle oblige, dès le quai, elle observe les futur·es passager·es. Elle en remarque surtout une, une jeune femme, influenceuse sur les réseaux sociaux, dont le petit ami semble assez agressif et imbu de lui-même.
C'est cette jeune femme justement qui sera la 1ere à mourir étrangement dans le train, juste après que celui-ci a dû s'arrêter d'urgence à cause d'un arbre sur la voie. En attendant l'arrivée des secours et de la police, Roz va tenter de réunir le plus d'informations et d'indices possibles pour résoudre l'enquête au plus vite, car elle compte bien passer Noël avec sa fille et sa petite-fille.

C'est donc en grande partie un huis-clos de Noël, hommage à Agatha Christie, et aux champs sémantiques fortement relatifs au chemin de fer et à l'hiver (parfois un peu trop).
Cette fois-ci, je ne me suis pas amusée avec les anagrammes, car le sujet me tentait moins ; et j'ai dans l'ensemble largement préféré le précédent pour l'ambiance et l'atmosphère, ainsi que pour la résolution de l'énigme.
Une lecture un peu décevante pour un cosy mystery de Noël. J'ai préféré le premier roman de l'autrice que j'ai lu à la suite.
Pourtant tous les ingrédients étaient là pour nous faire frissonner en cette période de Noël avec cette intrigue aux airs de crime de l'orient express. Et pourtant j'ai bien failli descendre au premier arrêt.

Si j'ai bien aimé certains personnages très actuels comme influenceuse et son petit ami violent, l'héroine cinquantenaire et l'ambiance so scottish qui règne dans ce train, j'ai déploré certaines facilités au niveau du scéanrio : le train coincé dans la neige qui comme dans le roman précédent de l'autrice, coupe les personnages du reste du monde et les obligent à mener l'enquête, l'enchainement improbable de meurtres alors que le premier cadavre n'apparait qu'à la moitié du livre et les flash-backs inutiles sur le passé de l'héroine qui alourdissent le scénario et appuie de façon lourdingue que les traumas de cette femme violée. Est-ce pour mieux expliquer son choix final ?

Ceci n'est pas un Cosy Mystery, soyons bien clair.

Malgré un titre aguicheur et une jolie couverture, ce n'est clairment pas une lecture détente pour ses vacances de Noël. Donc en cela ce livre a été une grosse déception (ça m'apprendra à juger un livre par sa couverture !).
Sinon dans le fond, c'est donc un polar, qui se passe dans un train de nuit, soit, dans une région que j'adore et avec tout un tas d'anecdotes sur la culture écossaise... Mais mal apportées à mon goût. J'ai trouvé beaucoup de choses "trop", peut-être lié au côté actuel/réseaux sociaux ?
Il se laisse lire, mais ça ne marquera pas mes lecture. La thématique de fond est assez sombre et c'est franchement pas ce dont j'avais envie et ça prend à mon sens le dessus sur le côté "enquête" que je recherchais (même en laissant de côté le fait que c'est pas cosy).
Pour le côté de l'écriture (je l'ai lu en anglais), j'ai été assez déçue du nombre de fautes/coquilles dans le livre... Mais j'ai bien rigolé avec le E supplémentaire dans le nom de "Mousetache" (je ne sais pas s'il reste pour la VF !)
{LECTURE 2023-155} Meurtres sur le Christmas Express de Alexandra Benedict.

Au milieu de nulle part, un train couchette pris dans une tempête de neige. 18 passagers en route vers les Highlands. Un meurtrier...

Découverte d'une plume assez sympa mais j'ai envie de dire qu'elle souffre de l'ombre de la grande Agatha qui plane. On revisite le célèbre crime de l'Orient Express.

Ça partait fort bien ce huis-clos dans un train coincé au milieu de nulle part. Et puis je le suis perdue dans le passé des passagers, avec quelques longueurs.

Roz retraitée de la MET de Londres à 50 ans (la chance) enquête sur ce crime dans le premier chapitre et puis... plouf! On repart en arrière et il faut attendre longtemps avant d'avoir droit au cadavre. Une fois que c'est mis en route on avance bien dans ce cosy crime dommage d'avoir du attendre le milieu du bouquin...

J'ai aimé le travail sur les personnages bien que la lectrices de polar que je suis les trouve légèrement superficiels, j'ai aimé l'ambiance de la seconde partie du roman, les soupçons passent de l'un à l'autre et clairement la lecture est agréable mais pas transcendante.

Bref, un cosy crim qui a plu à beaucoup mais qui ne m'a pas convaincu.