Une enquête inspirée du crime de l'Orient-Express. On a ici une inspiration avec un côté plus moderne qui m'a beaucoup plu.

D'emblée, l'autrice nous plante une certaine atmosphère. Une jeune influenceuse craint pour sa vie et est retrouvée morte dans un wagon à la veille de Noël. le train ayant de surcroît déraillé en pleine Ecosse enneigée, on a une ambiance de huis-clos parfaite. A la tête de l'enquête, Roz, une quinquagénaire récemment retraitée de la police qui met son flair à l'oeuvre pour dénicher le coupable.

En plus d'une ambiance très angoissante, avec un danger qui rôde de manière omniprésente, l'autrice prend le parti de s'appesantir sur la psychologie des personnages. Ici, on a des personnages détestables à souhait ou, au mieux, gris. Des humains. Faillibles donc.

Elle aborde également des traumatismes majoritairement féminins dans ce récit. Il est en effet beaucoup question de viol mais aussi de traumatismes inhérents à l'accouchement. Si le premier est plus souvent abordé dans les romans, le second l'est beaucoup moins et j'ai trouvé ça intéressant comme parti-pris.

Comme pour son titre "Petits meurtres à Endgame", l'autrice distille un aspect ludique dans son récit, et même après, sous forme d'anagrammes et de quizz.

Je ne sais pas si elle a prévu de sortir un titre de Noël par an mais si tel est le cas, je signe sans hésiter pour le prochain, ayant été convaincue par les deux que j'aie lu d'elle cette année.
J'ai embarqué pour un périple hors du commun. Me voici dans un train avec peu de passagers la veille du réveillon de Noël. Un peu de stresse avec le retard du train. J'ai vite trouvé ma place.

L'ambiance était conviviale. Chocolat chaud pour certains. Champagne pour d'autres. Nous avons fait un quizz. J'avoue que les questions étaient assez compliquées. J'ai ri et j'ai gardé le sourire. Jusqu'au moment où l'ambiance s'est refroidit. Les tensions ont émergé. le train a déraillé.

J'ai eu froid. Mon coeur s'est accéléré. Et j'ai mis mes lunettes d'enquêtrice pour comprendre. Pour chercher le coupable, l'assassin. Aux côtés de Roz, que j'ai soutenu tout au long du voyage, j'ai imaginé des scénarios. J'ai appris à interpréter les mouvements, les mots.

J'ai passé un superbe moment malgré les turbulences et les révélations horribles. Chacun a sa place. Chacun son vécu.

Nous avons discuté de sujets forts qui ne doivent pas être enterrés et mis sous silence.

Embarquez-vous aussi !
C'est un coup de coeur !

J'admets être assez étonnée par les avis que j'ai pu lire sur ce roman, mais je suis contente d'avoir fait abstraction de ceux-ci parce que cet ouvrage est une pépite. (Les goûts et les couleurs haha).

Dès le prologue, je me suis sentie intriguée et attirée par cette histoire prenante.

La plume de l'écrivaine est une nouvelle fois très fluide. Elle sait nous tenir en haleine, avec un suspens incroyable ! L'ambiance était tellement pesante à bord de ce train de la mort que s'en était addictif.
L'histoire qui se déroule dans la globalité en Écosse a été pour moi un réel page-turner. J'ai dévoré les chapitres en 2 jours seulement.

Des sujets hyper importants sont abordés tels que les relations toxiques, le harcèlement, et les violences conjugales.

Alors que le convoi déraille, plusieurs passagers sont retrouvés morts dans leurs chambres. C'est une incroyable enquête policière qui démarre dans un huis clos surprenant avec Roz, ancienne inspectrice de police accompagnée de Craig.

C'est un roman qui détient une intrigue tellement haletante dont il est difficile d'interrompre la lecture avant de connaître le dénouement final.
Je n'ai jamais réussi à découvrir le coupable tant j'ai suspecté tous les personnages les uns après les autres.

Qui pouvait bien en vouloir à ces personnages ? Qui est le meurtrier parmi les passagers ?
Mystère mystère …
COSY-MURDER
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train de nuit en direction des Highlands.
Parmi eux, Meg, influenceuse beauté et Grant, star de téléréalité, formant un couple emblématique soumis à une forte pression médiatique.
Roz rejoint l'ambiance feutrée de ce train couchette qui doit la conduire en Ecosse auprès de sa fille sur le point d'accoucher.
Mais au coeur d'une nuit glaciale et enneigée, le train déraille...C'est alors qu'un meurtrier sévit dans ce huis clos...
Roz, inspectrice à la retraite depuis peu, va-t-elle parvenir à identifier le coupable...?

Un remake réussi du "Crime de l'orient Express" d'Agatha Christie dans le genre cosy-murder haut en suspens et en émotions.
Un roman bluffant tant il m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, jusqu'au dénouement final.
Je parie que vous ne trouverez pas l'assassin avant le dernier chapitre...
J'ai aimé au départ l'ambiance de Noël et feutrée de ce train couchette de luxe. Puis le suspense dans ce huis clos m'a happée!

@doresixtine_lecturesdesixtine
Quoi de mieux le jour de Noël, après avoir lu la joie dans les yeux des enfants au pied du sapin, que de passer en mode « slow » en petit comité, sous un plaid avec un bon roman ?
Perso c'est ça ma conception de Noël
Et quand le roman est une pure pépite, c'est le rêve.
Celui-ci réunit tout ce que j'aime : un train de nuit déraille dans les Highlands (Écosse) à quelques jours de Noël et les meurtres s'enchaînent à une vitesse folle.
Une couverture sublime qui attire immédiatement, des femmes fortes, de la solidarité, des sujets graves, le tout dans une ambiance #cosymystery qui n'est pas sans rappeler Agatha Christie.
Bref je vous le recommande. Il m'a accompagnée pendant ce week-end de Noël et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture
J'ai cru à un cosy mystery, du style facile à lire pour les jours de repos complet, tant physique que cérébral.
J'ai cru à un livre très simple, qu'on lit aussi vite qu'on l'oublie. Une petite pâtisserie réconfortante.
Et j'ai trouvé un livre avec un intrigue. Des rebondissements. Ecrit dans un style certes facile à lire, mais plus élaboré que les cosy mystery que j'ai l'habitude de lire pour la pure détente.
J'ai aimé l'intrigue. Elle m'a rappelé les Agatha Christie. Ce livre m'a surprise. Il n'était pas aussi léger que ce à quoi je m'attendais.
Waouh! J'ai littéralement été embarquée à bord de ce train de nuit!
Ne comptez pas sur moi pour la chasse aux anagrammes et aux titres de chansons ce n'est pas mon truc, mais je serais à vos côtés pour démêler les fils de cette intrigue et découvrir l'assassin et son mobile.
Partons à la rencontre de toutes ces personnes qui rentrent dans leur famille pour les fêtes et heureuses de pouvoir être dans ce dernier train qui part malgré la tempête de neige qui s'abat sur le pays.
Mais le bonheur de ce réveillon en famille à venir est plus que troublé lorsque la starlette du moment est retrouvée morte dans sa cabine.
Qui parmis cette assemblée aurait pu faire ça, pourquoi, comment ?
Alexandra Benedict nous tricote une énigme à rebondissements tout en nous parlant d'un sujet difficile (à vous de venir découvrir lequel).
J'ai accusé presque tout le monde, même Miaoustache y est passé.
Et elle m'a même donné envie de lire "Le crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie.
Imaginez-vous à bord d'un train couchette qui évolue de nuit au creux d'une tempête de neige. Cette image pourrait être réconfortante jusqu'à ce que ... le train déraille au milieu de nulle part et les meurtres s'enchaînent.
Un roman qui comporte différentes vitesses. La première partie plante le décor et surtout l'ambiance. Aucun des personnages pensés ne vous laissera indéfférent.e. Vous en détesterez certains et en adorerez d'autres ! La seconde moitié du roman est rythmée par des meurtres en pagaille et la recherche d'indices par Roz, l'une des voyageurs, ancienne flic. le tout est très bien équilibré.
Un huis clos glaçant, une multitude de personnages, une enquête où les indices s'accumulent, une tension croissante et un dénouement final surprenant. Vous l'aurez compris tous les ingrédients sont réunis si vous êtes à la recherche d'un cosy mystery noëlesque. Petit bonus si vous êtes fan de la reine du crime !
Un seul élément m'a gênée à la lecture, l'accent mis sur les détails concernant le passé de Roz. Cela alourdit le récit et rend moins cosy la lecture. Trigger warning en ce qui concerne l'emprise et les violences sexuelles.

Lien : https://www.instagram.com/_l..