Critique de ladyshania

Voici le premier roman de Pierre Benghozi, musicien, chanteur et scénariste. Et pour une première, c'est plutôt réussi. Même si le style et le ton d'écriture est assez déstabilisant au début, on s'attache à ces six personnages (cinq élèves et une institutrice), retenus prisonniers dans leur école par des soldats allemands. En représailles d'un attentat, ils vont être exécutés, seule une personne sera épargnée. Or, l'institutrice Ida, membre de la Résistance, doit remettre un poème de la mythologie scandinave contenant un message pour son réseau. Elle dispose alors d'une nuit pour apprendre ce poème à ses cinq cancres d'élèves. Et contre toute attente, ils vont rivaliser d'inventivité pour apprendre ce poème.
Une intrigue avec suspense qui aborde le langage, l'apprentissage, l'angoisse, le sacrifice… Pourtant cette multiplicité de sujets s'imbriquent parfaitement dans l'intrigue. Un roman court mais efficace qu'on a envie de relire plusieurs fois.

Merci à Babelio et à l'éditeur Serge Safran pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.