Critique de BillDOE

C'est un bon polar, construit de façon classique avec des flashbacks qui enrichissent l'histoire et qui font nous interroger. le personnage principal, l'inspectrice Charlie, a une personnalité haute en couleur et sa perspicacité font qu'elle accapare toute notre attention. Loin d'être parfaite, hantée par des fantômes du passé, elle donne tout le sel à ce roman.
Annabelle Roos rentre d'une soirée entre amis qui a mal tourné. Epuisée, alcoolisée, violée, elle titube sur le raccourci qui la ramène chez ses parents. Annabelle, lycéenne pleine de mystères et de contradictions, n'arrivera jamais à destination. Cette disparition à Gullspång, petite bourgade perdue au bord d'un lac dans la campagne suédoise, est l'occasion pour Charlie Lager, inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm, de revenir dans le village où elle a passé son enfance et sur des souvenirs qu'elle aurait préféré ne jamais réveiller...
Lina Bengtsdotter maîtrise parfaitement son intrigue. Même s'il y a quelques moments de flottements lors de certaines digressions, l'auteure nous récupère vite et sait maintenir notre attention jusqu'au bout. On peut parler de page-turner car on est absorbé par cette histoire de bout en bout.
C'est un très bon moment de lecture ! Premier tome d'une trilogie, on a vraiment envie de poursuivre l'aventure avec cette policière atypique et on est curieux de savoir si l'auteure confirmera son talent.
Traduction d'Anna Gibson.
Editions Marabout, 314 pages.