Critique de VIVI29

VIVI29
07 septembre 2023
C'est ma deuxième lecture de la sélection de polars du mois d'août pour le prix des lecteurs Livre de poche 2023.

Nous sommes en Suède. Beatrice c'est le bébé de Frida et Gustav. Elle faisait la sieste sur la terrasse dans son landau lorsqu'elle a disparu.

C'est un roman policier à deux voix, où nous avons d'un côté Charlie Lager, inspectrice de police, et d'un autre côté Sara, une jeune fille qui est internée dans un institut pour se protéger d'elle-même.

Charlie Lager est l'inspectrice diligentée sur l'affaire de l'enlèvement de Beatrice. C'est un personnage récurrent puisque ce titre est un 3ème tome (précédemment il y a eu Annabelle et Francesca) et si ce n'est pas réellement gênant pour le suivi de l'intrigue, il y a quelques références à son passé où l'on ne saisit pas tout. En réalité ça ne m'a pas dérangée mais je trouve un peu dommage de mettre des tomes de séries qui se suivent dans un prix littéraire.

Revenons à l'intrigue. Les premiers éléments de l'enquête laissent supposer que les parents de l'enfant ne lui ont pas tout dit. Les heures défilent et ils n'ont pas la moindre piste… ou plutôt chaque nouvelle personne interrogée semble cacher un secret.

On a affaire à une inspectrice tourmentée, au passé sombre et qui a tendance à se laisser aller à boire lorsqu'elle ne travaille pas. Mais on s'attache à elle, sa fragilité nous la rend sympathique. Les autres personnages ne sont pas moins intéressants.

Jusqu'à la fin on se demande quel est le parallèle à établir entre la disparition de Beatrice et Sara. le suspens est donc bien mené.

Pour un polar nordique je n'ai pas ressenti de longueurs et je n'ai pas non plus été dérangée par les noms des personnages. La plume est quant à elle fluide et addictive même si on est dans un polar psychologique.

C'est donc un très bon polar que je vous encourage à découvrir, peut-être en commençant par les deux premiers tomes 🤷🏻‍♀️
Mais je confirme qu'il peut être lu seul.