Charlie Lager tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (17/05/2023)
3.92/5   91 notes
Karlstad, à l’ouest de la Suède. Beatrice, une fillette de neuf mois, a disparu dans la propriété familiale des Palmgren. Tandis que les pistes de la police locale ne semblent mener nulle part, l’inspectrice Charlie Lager est envoyée pour enquêter. Et tout porte à croire que les parents n’ont pas livré tous leurs secrets. Silences, trahisons, zones d’ombre… La détective est confrontée à l’une des affaires les plus tortueuses de sa carrière.Pourtant, le temps presse.... >Voir plus
Que lire après BeatriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Après un soupçon d'hésitation à l'aéroport de Keflavic, je venais de faire connaissance avec les filles qui mentent de Eva Björg Ægisdóttir, je me suis dis pourquoi pas un vol pour Stockholm , j'avais raté Annabelle et Francesca, Beatrice de Lina Bengtsdotter me tendait les bras !

Petite pause dans Östermalm , le quartier le plus huppé de la capitale suédoise où réside l'inspectrice Charlie Lager avant de partir pour Karlstad, une petite localité dans l'Ouest de la Suède. Elle qui pensait suivre une formation de profileuse en Allemagne y est envoyée en renfort suite à la disparition de Beatrice, un nourrisson de neuf mois et de son landau lors d'une sieste sur la terrasse de la maison familiale. Une très belle propriété qui témoigne du pouvoir, de la richesse et de la réussite de la famille. Après deux années passées en Russie où le père a réussi un coup de maître avec ses associés, le retour aux sources avec cet enlèvement tourne au cauchemar. La police s'attend à une éventuelle demande de rançon mais les heures passant aucun interlocuteur ne se manifeste.

L'absence d'indices ne permet pas de suivre une piste privilégiée, les interrogatoires menés au près des parents, des amis, des maîtresses du père, des domestiques, des associés sèment le trouble. Les vérifications des alibis sont chronophages, des obstructions à l'enquête sont soupçonnées, les appels à témoin lancés ne donnent pas de résultats, les zones d'ombres persistent. Charlie Lager à cran en vient à se pencher sur les réseaux sociaux en quête d' informations. La pression des journalistes aux abois sur l'affaire de la disparue de Karlstad est à son comble. Charlie Lager n' a pas le choix et doit redoubler de perspicacité face à l'urgence de la situation: chaque heure qui s'écoule peut-être fatale au devenir de Beatrice, un petit être sans défense, fragile et désarmée. Rapt d'un psychopathe, vengeance ou psychose périnatale autant de possibles tour à tour envisagés.

La construction narrative joue sur une succession de chapitres courts apportant une dynamique à l'image de l'urgence de la situation et des déplacements de l'inspectrice au gré des interrogatoires, des allées venues professionnels, privés, et de ses états d'âmes où plane l'ombre tutélaire de sa mère Betty. Ils sont entrecoupés par un autre fil narratif, une voix féminine contemporaine, celle de Sara, une adolescente placée dans un Foyer accueillant de jeunes filles en déroute abîmées par la vie qui autrefois était un hôpital psychiatrique, la Souvenance, situé à une trentaine de kilomètres de Gullspång, le village natal de Charlie. Une voix qui ranime la présence des anciennes pensionnaires dont les traces révèlent des vies torturées. Ainsi tout au long du déroulé de l'histoire, les multiples personnages donnent matière à Lina Bengtsdotter pour brosser des profils psychologiques fouillés donnant du réalisme et de la crédibilité au suivi de l'enquête.

J'ai apprécié l'inspectrice Charlie Lager, un brin de femme à mi-chemin entre Lisbeth Salander héroïne de la série Millénium de Stieg Larsson et l'inspectrice suédoise Saga Norén de la série télévisée Bron (le pont) : un passé traumatisant, des troubles comportementaux, des difficultés à respecter la hiérarchie et les conventions sociales, un système de défense personnel pour endiguer ses émotions, des rencontres sexuelles plus que des relations amoureuses. Surtout une femme brillante et dotée d'une efficacité redoutable sur le terrain car Charlie Lager ne lâche rien !

A travers cette enquête Lina Bengtsdotter évoque les violences faites aux femmes, l'enfance maltraitée, la maternité, la filiation, l'adultère, les addictions (alcoolisme, toxicomanie) et autres traumatismes tels la perte et deuil d'enfants, le viol.

Au final un thriller que j'ai suivi avec intérêt grâce à la personnalité de son inspectrice Charlie Lager .

Beatrice, dernier volet d la trilogie de Lina Bengtsdotter, m'a permis de découvrir et de me faire une idée sur cette auteure suédoise et de me familiariser avec son héroïne même si je n'ai pas lu les deux premiers volets de la série. Titre débusqué lors de mon dernier passage à Emmaüs, une occasion d'avoir un aperçu.

Une lecture plaisante.

La Beatrice du titre est un bébé de 9 mois, qui, dormant dans son landau sur la terrasse de la villa de ses parents, un beau matin, a mystérieusement disparu.

L'inspectrice Charlie Lager et son collègue Anders de la Section opérationnelle nationale de la police sont envoyés à Karlstad, qui se trouve quelque 300 kilomètres à l'ouest de Stockholm, pour prêter main forte à la police locale.

Après "Annabelle", qui m'avait beaucoup plu et dont j'ai fait une critique favorable le 23 février 2019, et "Francesca" de 2021, ce livre constitue la troisième aventure de l'inspectrice Charlie ou Charline, l'héroïne de Lina Bengtsdotter.

Voler un bébé de 9 mois, à première vue, est probablement soit l'oeuvre d'un psychopathe, soit une sinistre affaire de rançon et donc de gros sous.
Comme le père de la petite disparue, Gustav Palmgren, est un gros brasseur d'affaires et riche à millions, les équipes de recherche concentrent d'abord leur attention sur la famille de Beatrice et leur entourage immédiat.

En l'absence d'une demande de rançon, toutefois, Charlie et son équipe se renseignent sur un ancien collègue de Gustav, Pascal Byle, avec qui une rupture brutale est intervenue et sur le jeune frère, Niklas Sandell, de la maman de Beatrice, Frida, qui est un toxicomane.

Parallèlement et dans des chapitres en alternance de l'enquête policière proprement dite, l'auteure nous raconte la triste histoire de la jeune Sara Larsson, qui à 15 ans, après des années d'abus et de malheurs, se trouve dans un foyer pour adolescentes à problèmes, où elle se lit d'amitié avec Luna Moon, surnommée Lo, une autre jeune infortunée.

En somme, des filles qui ont eu, tout comme notre inspectrice Charlie, une enfance misérable et une éducation loupée par la faute des adultes qui en avaient la responsabilité et la charge. Dans le cas de Charlie Lager, sa terrible mère Betty au comportement aberrant.

Certains passages du livre se passent dans un climat angoissant qui fait penser aux films du grand réalisateur suédois, Ingmar Bergman (1918-2007), tels "Les fraises sauvages" et "Cris et chuchotements".

À part un suspense de tonnerre, plein d'imprévus, Lina Bengtsdotter a réussi à écrire un roman dans lequel progressivement les différents éléments du récit se rejoignent dans une surprenante apothéose.
Bonne surprise que ce petit livre au suspense bien mené.
On y retrouve tout ce qui fait l'intérêt de ce style devenu presque classique du polar Nordique : enquêteur à problèmes psychologiques personnels, société en apparence bien ordonnée mais toute pourrie de l'intérieur etc...
Un seul avertissement, c'est le troisième opus de cette inspectrice assez "hardcore" et il y a beaucoup d'allusions aux deux précédents volumes.
Puisque celui-ci est bien, si vous essayez autant commencer par le premier (que je n'ai pas lu ! ) : Annabelle.
Sinon, il peut quand même être lu seul et vous ne cesserez de vous demander : mais où et qui ...
Vous ne pensez quand même pas que je vais divulgâcher?
Où je retrouve ma copine Charlie, et ça ne se passe pas aussi bien que ça.
Charlie Lager, donc, inspectrice de police à Stockholm, est chargée d'enquêter sur la disparition d'un bébé de neuf mois, fille d'un couple trop riche et trop beau pour être honnête. Affaire compliquée, où tout le monde ment, et entre ses gueules de bois et accès de panique, Charlie a du mal à y voir clair malgré son intelligence percutante.

J'avoue qu'à la fin, j'ai eu du mal à y voir clair, moi aussi -et pas seulement en raison d'une intelligence moins percutante que celle de Charlie. L'histoire s'embourbe dans de fausses pistes, s'égare dans moult secrets, se double en outre d'un autre récit, et s'achève brutalement dans un cocktail de coïncidences invraisemblables.
Je sors donc désappointée de cette lecture, alors que j'avais adoré les deux premiers tomes de cette trilogie consacrée à Charlie Lager. J'aime toujours autant le personnage, bordélique, toujours encline à se faire plaisir, et obéissant encore aux préceptes libertaires de sa Maman. Mais ma joie de la retrouver a vite été submergée par la déception.

Dommage.
J'avais hâte de lire ce 3ème opus des enquêtes de Charlie Lager et le plaisir va croissant depuis le 1er ! Ce qui n'est pas le cas de Charlie qui va de plus en plus mal, ce qui ne l'empêche pas de s'investir dans ses enquêtes.

Celle-ci la ramène une fois de plus sur ses terres ancestrales avec la disparition d'une petite fille de 9 mois. Nous entrons avec elle dans l'intimité des parents et de leurs amis proches et petit à petit les silences et les mensonges vont apparaître !

A son passage à La Souvenance, ancien hôpital psychiatrique reconverti en foyer d'accueil, elle va rencontrer des jeunes filles qui ont eu une enfance aussi difficile que la sienne, ce qui la poussera à s'investir encore plus !

Charlie est borderline pour sa vie perso mais pas pour son travail, ce qui n'est pas toujours le cas dans les polars et cet état la rend sympathique et donne envie de l'aider à se sortir de ses cauchemars !

La violence n'est pas étalée, elle n'est pas spécialement sanglante mais les séquelles psychologiques marquent les évolutions des personnages !

J'ai l'impression qu'il va y avoir une suite et je l'espère vraiment, Lina Bengtsdotter ne donne jamais dans les excès et ses intrigues sont réalistes et touchantes d'humanité à travers Charlie !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Plumes Féminines 2023
Lecture Thématique janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages

- J’habitais une petite maison isolée. En réalité, c’était la campagne.
Elle se tut un instant avant de continuer.
- Il y avait des cerisiers. Une cabane à outils. Un lac scintillant.
Jack sourit et dit que ça ressemblait à un livre d’Astrid Lindgren.
- Lyckebo, dit Charlie.
- Quoi?
- Elle s’appelait ainsi. La maison où j’habitais. Lyckebo.
- Quel joli nom. Le nid, la chance, le bonheur… C’était comme ça, alors?
- Oui, dit Charlie. Vraiment.
Elle avait lu quelque part qu’il n’était jamais trop tard pour s’inventer une enfance heureuse. Peut-être était-ce cela qu’il fallait faire. Exagérer ce qui était beau et supprimer ce qui était laid. Mentir et embellir jusqu’à y croire soi même.
- Et alors ? Pourquoi cette pause qui n'est pas une fin ? demanda Greger.
-C'est le Semicolon Project.
- Je suis censé connaître?
- Euh, non. Je crois que ce sont surtout les jeunes qui suivent ce truc-là. L'idée, c'est une phrase qui pourrait s'arrêter. Point final. Au lieu de ça, tu choisis d'écrire un point-virgule et de continuer. La phrase, c'est ta vie. L'auteur, c'est toi. Ça peut paraître simpliste, ajouta-t-elle, consciente de l'aspect précaire de la comparaison.
Le jardin était tellement grand que je n’en voyais pas le bout. Il était rempli de petits sentiers ratissés, de buissons taillés, d’arbres et de bancs.
- Allez, viens! Pourquoi tu traines?
- C’est quoi?
Rita a soupiré.
- Tu vois bien que c’est une statue. Un ange.
- Pourquoi elle n’a pas de tête?
- Bah, elle a dû tomber. Il faut toujours que tu t’arrêtes à des détails.
- C’est la déesse Niké, a dit une voix. La Victoire de Samothrace.
Une fille est sortie de derrière un buisson. Elle était aussi peu habillée que moi.
- Et il ne lui manque pas que la tête, regarde: elle n’a pas de bras. Ni de pieds. Mais elle a des ailes. À supposer que ça lui serve à quelque chose de savoir voler si elle ne voit pas où elle va.
Le problème, pensa Charlie, c’est que les sentiments sont bien plus forts que ceux que l’on croit. Ils peuvent détruire un être humain de fond en comble. Ils peuvent entraîner les gens dans l’abime de façon irréversible.