Critique de Brooklyn_by_the_sea

Mais comment font ces auteurs suédoises pour écrire aussi bien ? de façon aussi animale, végétale et minérale ? Et voici que Lina Bengtsdotter rejoint Sara Stridsberg et Monika Fagerholm (Finlandaise, d'accord, mais qui écrit en suédois) dans mon top 3 des écrivains à l'écriture sensorielle et onirique.
Ici, une belle fille de 17 ans disparaît à l'issue d'une soirée bien arrosée, dans un trou perdu au coeur de la Suède. Pour aider les autorités locales dans leur enquête, la police de Stockholm envoie sur place deux de ses inspecteurs -dont Charlie Lager, qui a fui ce même patelin 20 ans auparavant.
J'ai adoré Charlie Lager. Contrairement aux habituelles héroïnes propres sur elles, Charlie picole, Charlie déconne, Charlie aime s'envoyer en l'air. Mais Charlie est également l'une des meilleures flics de la brigade. J'ai beaucoup aimé la justesse de ses sentiments et émotions, son indépendance, son assurance, son empathie, et son attachement assumé (malgré elle) à sa petite ville sinistrée et ses habitants désespérés :
"Jamais je ne... Je veux dire, se taillader les bras comme ça en travaillant à l'usine...
- Tout le monde n'a pas les mêmes possibilités.
- Peut-être. Mais on a toujours le choix.
- Ca, c'est ce que disent les gens qui ont eu de la chance au départ.
- Mais quand même, on peut toujours...
- Non, le coupa Charlie. Ca, c'est vraiment des conneries."
(J'ai découvert avec stupeur que ce patelin existe vraiment, et que Lina Bengtsdotter elle-même y a grandi).
L'enquête tient en haleine, d'autant que petit à petit, une seconde intrigue se fait jour ; le retour vers le passé est parfois propice à l'émergence de certains fantômes.
Et puis, cette histoire est également une ode à l'été, à l'amitié et à la liberté, saupoudrée d'un soupçon de féminisme et valorisée par ce style qui m'a envoûtée, à la fois envolé, éthéré et organique, et qui rend la lecture de ce roman totalement addictive.
Alors, si vous voulez être dérouté et emporté en cette période de confinement, n'hésitez pas un instant, et jetez-vous sur ce livre.

Merci, Kirzy, de m'avoir incitée à le lire grâce à ton enthousiasme contagieux !