Critique de Zazaboum

J'ai beaucoup apprécié le premier volume des enquêtes de Charlie Lager qui est aussi le premier livre de Lina Bengtsdotter. Elles sont l'une et l'autre originaires de Gullspang, village qui est le coeur des enquêtes.

Sans violence excessive et sans crimes sanglants, les enquêtes s'appuient plus particulièrement sur la psychologie des personnages, impliqués ou non dans les drames.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire Charlie découvre des faits sur sa vie qu'elle ignorait et que les villageois taisaient. Pour avoir vécue dans des villages, j'ai bien ressenti le poids du silence sur le passé.

Le roman ne se contente pas de chercher des réponses sur la disparition de l'adolescente mais nous décrit les faits qui ont amené cette disparition 30 ans plus tôt. En alternance il y a des chapitres sur le présent, le séjour de Charlie chez son amie désemparée et l'enquête, puis sur la vie de Rebecca et enfin son journal où elle relate tout ce qu'elle ressent !

De fait la lecture en est simplifiée et surtout la compréhension de l'histoire qui aurait pu être plus désordonnée.

Pour des premiers polars je trouve que la qualité est au rendez-vous et je vais attendre la suite avec impatience.

En fait, j'essaie maladroitement de dire que j'ai aimé, que j'apprécie Charlie, professionnelle, humaine et non pas héroïne ! A lire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE mars 2020