AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ProfesseurDan


En parcourant ce livre, la première impression qui me vient en tête prend la forme des premières paroles de la Bohème de Charles Aznavour : "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"... Les moins de vingt ans et je dirais même les moins de trente ans...
En effet, les articles du talentueux Pierre Benichou concernent le plus souvent des artistes appartenant à la génération de mes parents, voire de mes grands-parents (artistes que je connais tout de même pour la plupart).

Malgré cela, on peut vraiment apercevoir un vrai talent d'écriture au travers de ces articles, qui content la vie de toutes ces grandes figures, avec une plume tantôt tendre et nostalgique (pour Jean Cau ou Robert Scipion), tantôt acerbe (pour Simone Signoret ou Jean Marais), tantôt déroutante (pour Louis Aragon) mais toujours juste. de plus, les anecdotes, que l'on ne connaît pas forcément, sont toujours passionnantes.

On pourrait cependant regretter l'absence de grandes figures marquantes comme Michel Audiard, Bernard Blier ou encore Sim, par exemple, sur lesquels il aurait pu également écrire d'excellents papiers.

En bref, un livre que je recommande à tous ceux qui souhaitent faire un bond en arrière d'une vingtaine d'années et à ceux qui aiment Pierre Benichou.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}