Lorsque Roberto Benigni a présenté son film au festival de Cannes il dit à propos de celui-ci : "Et [...] pourquoi faire rire d'une chose aussi tragique, de la plus grande horreur du siècle ? [...] Parce que la vie est belle, et que le germe de l'espoir se niche jusque dans l'horreur ; il y a quelque chose qui résiste à tout, à quelque destruction que ce soit. [...] le rire nous sauve ; voir l'autre côté des choses, le côté surréel, amusant, ou parvenir à l'imaginer nous empêche de nous briser"
Le bouquin tiré du film non moins génial de Binigni, on peu se dire qu'on va relire exactement le film et qu'il suffit de regarder la version mouvante pour passer le temps, bin non le livre permet de s'évader d'une autre façon, de rire et pleurer avec eux, de voir toute l'horreur de cette guerre ramener a une farce pour protéger un enfant innocent.
Peut on rire de tout?? je pense que ce bouuqin est la preuve que oui du moment qu'on y met la forme.
Dans ce livre, Benigni réussit à nous faire vraiment rire malgré le contexte : la folie du nazisme. Une famille cherche désespérement à survivre à l'extermination. Toute l'horreur de cette guerre est ramenée à une farce. En effet, pour protéger son fils, Guido lui fait croire qu'il s'agit juste d'un grand jeu collectif et que tout va bien se terminer, qu'ils gagneront même le premier prix si le petit Giosuè se cache et écoute bien son père.
On peut donc rire de tout ? Il semblerait bien que oui...
La vie est belle, un film bouleversant..
Revivez ces pleurs, ces sourires émus et ces sensations éprouvées en lisant le scénario de ce très grand film.
Entre un mélange du roman, du théâtre et d'un genre tout à faits à part, lire des scénarios permet de découvrir et redécouvrir d'une autre manière, nos films préférés
Mon compagnon avait vu le film il y a longtemps et me l'avait recommandé, c'est pourquoi, lorsque j'ai trouvé ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
En fait, c'est le livre qui est adapté du film et non l'inverse. Il est par conséquent rédigé plutôt sous forme de scénario. Cela m'a beaucoup gêné dans ma lecture au début.
Puis, j'ai reussi à passer outre et le récit m'a procuré diverses émotions. Je
Néanmoins, je pense que le film est peut être un peu plus poignant.
Dans l'ensemble, j'ai aimé ce récit ainsi que ses personnages. Celui de Guido fait preuve de courage et de force, on ne peut être qu'admiratif.
La guerre et la persécution des juifs. Se retrouvant dans un camp avec son fils, il arrivera à survivre et essayera jusqu'au bout de sauver sa femme...