Critique de glegat

Le mot « bibliothèque » dans le titre et la pile de livres sur la couverture ont attiré mon attention et m'ont donné l'envie de lire cet ouvrage. L'auteur, Walter Benjamin (1892-1940) m'était inconnu et j'ai du consulter sa fiche Wikipedia pour apprendre qu'il s'agit d'un critique littéraire, philosophe et historien de l'art allemand. Il nous fait part dans ce petit ouvrage de ses réflexions et de ses souvenirs de collectionneur de livres. Qu'il s'agisse de livres de malades mentaux, de livres de servantes du siècle précédent, de livres pour enfants, d'abécédaires ou de jouet pour enfant. Ce volume regroupe plusieurs articles sur cette thématique rédigés dans les années 30. Il parle de l'acquisition des livres « Parmi toutes les façons de se procurer des livres, la plus glorieuse, considère-t-on, est de les écrire soi-même. » Page 43. Il parle aussi des achats chez les commerçants et les bouquinistes, mais aussi dans les ventes aux enchères et nous fait part de son émoi lors d'acquisition inespérée compte tenu de ses modestes moyens financiers. Il donne quelques conseils pour les collectionneurs pauvres. Walter Benjamin accorde une grande importance aux illustrations qu'il aime commenter et déchiffrer, son livre au format poche en compte une vingtaine.

En fin d'ouvrage on trouve une liste partielle des ouvrages lus par Walter Benjamin, liste rédigés par lui-même et formant un catalogue de 70 pages dont il manque les 461 premiers titres qui n'ont pas été conservés, soit 1251 livres lus entre 1911 et 1939 auxquels il faudrait rajouter les 461 titres manquants, ce qui représente un rythme de lecture d'environ 50 livres par an en moyenne. Il est assez rare de posséder une telle liste mise à jour par l'auteur lui-même tout au long de sa vie de lecteur, on aimerait disposer de la même chose pour d'autres grands auteurs, penseurs ou scientifique Victor Hugo, Einstein, Freud, etc.

Je ne peux pas dire que ce livre m'a passionné, mais j'ai trouvé intéressant de recueillir ce témoignage pour mieux connaître les ressorts qui peuvent motiver l'intérêt pour les livres et les collections en général. Un livre inclassable écrit dans une langue subtile et nuancée, l'auteur commente sa passion pour les livres et les illustrations avec un regard original.

- "Je déballe ma bibliothèque", Walter Benjamin, Payot (2018), 211 pages.