Critique de Marti94

J'étais très contente d'acheter ce petit livre de Walter Benjamin sur « Paris, capitale du XIXe siècle » mais j'ai été surprise de son contenu. Ecrit dans les années 20, je pensais qu'il s'agissait d'un exposé, sorte de guide sur les passages et l'architecture parisienne du siècle passé.
Mais cet essai est plus que cela et, bien qu'il soit parfois difficile à lire, le tout semble être une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de ses fantasmagories. Il est construit comme une série avec cinq chapitres thématiques auxquels sont associés des noms représentatifs des thèmes traités : Fourier ou les passages, Grandville ou les expositions universelles, Louis-Philippe ou l'intérieur, Baudelaire ou les rues de Paris, Haussmann ou les barricades.
Les réflexions de Walter Benjamin lui permettent d'aborder des sujets comme les métamorphoses de l'art, les soubresauts de l'histoire ou les conséquences sociales du progrès technique.
Il y a quelques choses du patchwork et parfois on se croirait dans une déambulation de surréaliste car on retrouve, entre-autres, le flâneur, les passages et l'architecture comme concrétisation de l'idéologie d'une époque.