AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Vous aimez les enquêtes et les biographies originales… Alors » le carnet de Dora Maar » écrit par Brigitte Benkemoun est une lecture qui va vous enchanter !
Le mari de Brigitte Benkemoun perd son carnet. Uniquement disponible en occasion, elle en rachète un autre et découvre, en recevant l'envoi, un répertoire datant de 1951. Apparaissent les adresses d'Eluard, Cocteau, Douglas Cooperland et tant d'autres … Petit à petit, il devient évident que l'égérie des surréalistes en était la propriétaire.
Qui n'a pas rêvé de vivre une telle aventure ? Trouver un trésor et remonter l'histoire de son propriétaire…A la manière d'un détective racontant ses relations au fil des noms trouvés dans le carnet, Brigitte Benkemoun, journaliste devenue écrivaine, décrit la vie talentueuse d'une photographe devenue muse et compagne de Picasso pendant plus de dix ans (1937-1946). Leur rupture la laisse à jamais « la femme qui pleure »…
Elle finit sa vie en fusionnant avec Dieu n'ayant pu s'unifier à jamais avec son génie, s'isolant de plus en plus, gardant tout, refusant toute visite sous des prétextes toujours fallacieux mais continuant à peindre comme « son maître » le lui avait suggéré, avec un livre nauséeux oublié (?) dans sa bibliothèque !
Toute une longue vie décrite ainsi par petites touches qui s'assemblent, comme un puzzle, au fil des situations, des événements et des époques !
Deux ans de recherche avec des rencontres, des fausses pistes, des rendez-vous, des conversations que Brigitte Benkemoun offre, dans un langage simple, pour construire un portrait vivant, tout en nuance et délicatesse, d'une femme, sa jeunesse effacée, devenue blessée, malade, complétement esseulée, mais libre !
Ce procédé présente une galerie de personnes célèbres ou pas : allant du plombier contacté pour installer une salle de bains afin de combattre l'hygiène encore douteuse de son compagnon à celui du psychanalyste, Jacques Lacan, qui, après sa rupture avec Picasso, assurera son soutien pendant presque sept ans, après lui avoir administré des électrochocs interdits à l'époque, en passant par Brassaï, Balthus, Breton mais aussi Anne de Noailles, Jacqueline et Huguette Lamba, etc…
Avec son « carnet de Dora Maar », Brigitte Benkemoun décrit une personnalité souvent excessive, absolue et entière, qui a par son talent et son amour marqué le XXè siècle. Un livre à découvrir avec la visite de la belle exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou en ce début d'été!
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}