Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Je tiens à vous prévenir tout de suite du manque total d'objectivité de cette chronique. Je remercie aussi très chaleureusement les éditions Albin Michel Imaginaire de m'avoir envoyé ce coup de coeur intersidéral. Bref, parlons de le Retour du hiérophante, 2e tome de la saga Les Maitres enlumineurs de Robert Jackson Bennett.

Je ne sais pas par où commencer… J'ai encore le coeur qui bat à 200 à l'heure et il me faudra sûrement du temps pour me remettre. Parce que cette fin, holala, cette fin ! (Oui, on commence par la fin et sans spoil, tkt). En gros j'ai jamais vu un cliffhanger aussi horrible de ma vie.

Mais faisons les choses correctement. J'aime toujours autant la plume de l'auteur, avec sa fluidité. J'admire aussi la faculté qu'il a de nous faire comprendre les mécanismes ultra compliqués des enluminures (parce qu'entre les sceaux, les lexiques et les fonderies, je suis en PLS), sans qu'on se sente bête. Je suis toujours aussi bluffée par le système magique de cet univers.

L'histoire enchaine les actions et, à l'instar des personnages, on n'a pas le temps de souffler. Un nouvelle menace bien badass sa mère débarque, et c'est la catastrophe ! Il y a donc moins d'introspections, mais vu qu'on connait déjà bien les persos, ça ne m'a pas dérangé. J'aime toujours autant Sancia, mais j'ai un crush sévère sur Bérénice depuis ce tome-ci. Et quel plaisir de retrouver la bande !

Ce livre ne subit absolument pas la malédiction du tome 2 et, comme je l'ai dit plus haut, CETTE FIN !!! Je note juste un début un peu compliqué car je ne me souviens plus trop du tome 1 (oups). de manière générale, c'est le genre de livre qu'on ne peut pas reposer tellement il est prenant. Il me fallait absolument lire le chapitre suivant !

Je pourrais encore passer des heures à vous dire combien ce livre est incroyable, mais je crois que le plus simple, c'est que vous le lisiez !