Critique de steph_bookin

Curain de roman ! Si vous avez envie d'embarquer dans une trilogie d'heroic fantasy menée tambour battant, « Les maîtres enlumineurs » est fait pour vous ! Entre « Game of thrones » et « Gagner la guerre » (le génial roman de Jaworski), on ne s'ennuie pas une seconde dans cette aventure intelligente et pleine de rebondissements.

On entre dans la cité de Tevanne, riche cité marchande partagée entre 4 familles puissantes, par la petite porte, celle des voleurs, en l'occurrence de la voleuse, Sancia Grado et ses incroyables talents magiques. En effet, la jeune femme (qui n'est pas sans rappeler une certaine Arya Stark) déchiffre les objets dès qu'elle les touche, elle découvre leur nature, leur histoire, et même parfois, elle les entend murmurer. le monde dans lequel elle évolue est envahi d'objets enluminés, auxquels des sceaux complexes confèrent des pouvoirs magiques, et Sancia peut les entendre, les lire, ce qui en fait une voleuse hors pair !

Alors qu'elle est en mission pour le compte de l'une des grandes familles au pouvoir, elle met la main sur un objet tellement précieux et puissant que l'équilibre même de la cité va s'en trouver bouleversé.

Vous n'y comprenez pas grand chose à cette histoire d'objets enluminés ? Normal ! Bennett fait émerger devant nos yeux ébahis un monde imaginaire complexe et original, il crée toute une mythologie autour d'un système magique simple et facile à comprendre mais suffisamment élégant et élaboré pour qu'il puisse évoluer au fil de l'intrigue.C'est complètement addictif ! Quant aux personnages, ils sont attachants et fouillés (notamment Sancia et Gregor, mes préférés) et donnent de la couleur à cet univers, brutal et souvent drôle. L'intrigue politique plus classique (renverser les puissants) et la réflexion sur les limites de l'intelligence artificielle apportent une profondeur supplémentaire à la narration même si elles ne sont clairement pas l'atout majeur de ce roman.

De la magie, de l'inventivité, des aventures palpitantes : une brillante réussite! Vivement la suite !