Critique de Marti94

J'adore farfouiller dans les boîtes à livres et je suis tombée par hasard sur un livre de Pierre Benoit dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là mais que je devais lire dans le cadre du challenge Solidaire Babelio. Alors je me suis dit que c'était un signe et effectivement j'ai beaucoup aimé l'histoire de "Mademoiselle de la Ferté". Je pourrais même dire que j'ai adoré mais il y a une dernière phrase que je n'ai pas appréciée et c'est fort dommage car elle vient gâcher cet excellent roman (cela justifie mes 4 étoiles au lieu de 5). Cette seule phrase casse l'image de l'héroïne dont j'ai apprécié l'indépendance car Pierre benoit propose un beau portrait de femme qui va maîtriser son destin.

Née en 1860 dans les Landes, Anne est une enfant effacée dont ses parents ne se préoccupent pas et choisissent l'internat d'une école religieuse juste à côté de la maison familiale pour son éducation.
Jeune fille humble elle est éprise de jacques de Saint-Selve qui lui promet le mariage. L'amoureux va pourtant l'oublier en épousant la belle et riche créole Galswinthe, à Haïti où il séjourne pour le négoce familial.
Après la mort brutale de jacques, sa jeune femme tuberculeuse vient se soigner dans sa demeure des Landes. C'est là que les deux jeunes femmes se rencontrent. La détestation d'Anne pour sa rivale va se transformer en dévotion voire en amour. Elles vivront beaucoup plus de choses entre elles que chacune avec Jacques, comme si leurs vies prenaient du sens dans le prolongement des souvenirs d'un passé charnel qui les oppose en les unissant.

Anne sortira de l'ombre en protégeant Galswinthe bien que Pierre Benoit reste suffisamment ambigu sur leur relation pour laisser la place à l'imagination. Son héroïne nous échappe un peu et nous fascine pour cela.
Cet Académicien oublié mérite donc d'être remis à l'honneur.

Challenge Solidarité 2021
Challenge XXème siècle 2021