Citations sur 40 ans de Mini-Transat (12)

J'aime le regard incongru, incrédule et teinté d'admiration de ceux à qui je raconte que j'ai traversé l'Atlantique sur un petit voilier qui rentre dans leur garage. "Qui ? Toi, avec qui je prends l'apéro ?" Un regard qui en dit long sur les interdits que l'on se crée. Ou plutôt sur les rêves que l'on ne s'autorise pas à vivre. Car au début de toute aventure, il y a un rêve.
"Pourquoi embarquons-nous dans une course aussi difficile et dangereuse sur des si petits bateaux ? Certains prétendent que c'est par soif de gloriole. D'autres assurent que c'est pour l'argent. Risquer sa vie pour se faire de la publicité ou devenir riche à titre posthume serait ridicule. Ces gens-là ne connaissent rien aux gens de la mer. Je crois que l'homme a toujours envie de se confronter aux éléments pour essayer de les dominer. Je crois aussi que l'homme a besoin parfois de se surpasser pour dominer ses craintes. Je crois enfin que, face à l'immense troupeau blanc qui court sur les crêtes de l'océan, un homme et un bateau peuvent vivre une inoubliable histoire d'amour. Mais peut-être suis-je maboul..." Ainsi s'exprimait Daniel Gilard dans l'hebdomadaire grand public VSD, quelque temps avant le départ de la première édition, en 1977.
Aumônier d'un lycée rochelais, encouragé par Isabelle Autissier mais pas par son évêque, Fabien Mounier a terminé avant-dernier des prototypes en 1995. Il livre cette réflexion profonde qui me paraît résumer ce qui se passe pour chacun lors de cette traversée et qui est célébré lors des arrivées : "Le temps de la mer, c'est le temps du désert ; traverser la mer, c'est traverser la mort. Quand on l'a fait, on n'est pas plus grand, on n'est pas plus fort, mais on a réalisé quelque chose."
"Voyez-vous, l'avantage des tempêtes, c'est qu'elles vous libèrent de tout souci. Contre les éléments déchaînés, il n'y a rien à faire. Alors on ne fait rien. On s'en remet au destin." Michel Tournier
"La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant." Friedrich Wilhelm Nietzsche
Préface

Comme si cette traversée pouvait représenter à elle seule le sens de toute une existence... Au moment où j'ai réalisé cette première traversée de l'Atlantique en solitaire, j'ai senti au plus profond de moi cette sensation.
Je cherchais ce sentiment et ce sens à ma vie, face à mon éducation, face à l'incertitude des choix qui se bousculaient dans ma tête. Qu'allais-je donner comme orientation à ma vie d'adulte, d'homme ? J'ai cherché un événement fondateur qui me révèle à mes yeux, à mon coeur et aux autres. J'y ai trouvé une communauté d'âmes en recherche de cette même quête. Le cadeau était simple et pourtant il y avait déjà tout et l'essentiel. J'y ai mis tout ce que j'avais au sens propre et au sens figuré, comme si la suite en dépendait. Jusqu'à la ligne en Martinique, sans connaître l'issue de la traversée sur ce bateau de 6,50 mètres, je suis devenu ce que j'étais au plus profond de moi et plus encore. Cherchez des rencontres ou des événements qui vous transcendent et vous transportent au-delà de votre imagination. La vie, comme les Mini-Transat, auront toujours plus d'imagination que vous !

Thomas Coville
Beaucoup partent avec une bibliothèque de trois ou quatre livres pour leur permettre de s'évader un temps de leur environnement humide. Il y a même eu des best-sellers lors de certaines éditions, comme Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin, à bord de nombreux bateaux en 2001, quand la flotte est arrivée pour la première fois dans la baie de Tous les Saints... Mais ce sont "Les instructions nautiques" qui remportent la palme du best-seller hors catégorie. Cet ouvrage rébarbatif fait partie de l'équipement de sécurité obligatoire de chaque navire. Quand le bateau est calé à une allure stable, que l'on a eu son saoul de sommeil, s'il n'y a pas de livre à bord, elles restent la seule échappatoire en cas d'ennui.
Ellen MacArthur, en 1997, n'a cessé de parler à son bateau comme à un compagnon. A l'arrivée, avant de mettre pied à terre, elle le remercie en caressant son étrave, naturellement, comme on remercie un ami... On partage tellement avec son bateau. Il est le premier témoin de tout se qui se passe pendant la traversée. S'il pouvait s'exprimer, il pourrait en raconter des histoires, et des croustillantes, des émouvantes, des compatissantes, des enivrantes...
Grégoire Comby lâche sa plume dans son livre de bord : "Nous ne s sommes qu'un seul même grand navire. Nos échanges radio sont intimes, chuchotés, riches, bouleversants... Nous mutons... Nous nous sentons plus vivants que jamais. Les mots sont simples, forts, ils nous touchent et nous réchauffent."
"Je ne suis pas toujours certain qu'une vie simple et tranquille m'aurait convenu, mais ça n'empêche pas d'en rêver." Lord George Gordon Byron