Médias & Médiations (03/10/2022)
2.83/5   3 notes
Les Rencontres du Montalieu rassemblent des Médiateurs expérimentés d’horizons divers, intéressés par la recherche, l’évolution et l’organisation de la Médiation. Pour la 10e édition des Rencontres, ils s’interrogent sur le sens du mot Médiation : qu’est-ce qui se cache derrière ce terme : MÉDIATION ? Comment la médiation se définit-elle par rapport aux autres modes amiables de résolution des différends ? Y a-t-il une définition de principe autour de laquelle tout l... >Voir plus
Que lire après Vous avez dit médiation ?...Voir plus
Je tiens à remercier en premier lieu très chaleureusement les éditions “Médias et Médiations”, ainsi que François et Muriel Savigny qui ont dirigé l'écriture de cet ouvrage.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'à tous ses utilisateurs pour la belle opération “masse critique” et tous ces écrits qui donnent tellement envie d'ouvrir les portes des librairies.

Ce livre est le compte rendu des rencontres du Montalieu. Elles réunissent des médiateurs d'horizons très variés pour discuter recherches, évolutions, problématiques et organisation de la discipline “Médiation”.
Pour cette 10ième édition, les participants dissertent sur le sens du mot Médiation.

Ce petit livret de 90 pages commence par un historique de la notion de justice et plus précisément de la médiation. J'ai trouvé cette partie très intéressante, je n'avais aucune notion d'histoire du droit et de la justice et cela a aiguisé mon appétit littéraire sur le sujet.
Malheureusement, ensuite je me suis perdu dans les chapitres où les acronymes et autres notions techniques style coaching foisonnent.

Mais j'ai tenu bon pour, à la fin, en retenir une belle discipline, indispensable dans nos sociétés de plus en plus fragmentées ou “archipélisées”.
A lire pour se familiariser de l'intérieur sur cette pratique encore trop rarement utilisée face à une justice surchargée de travail.
Ne travaillant pas comme médiateur, la médiation est toutefois un sujet qui m'intéresse depuis longtemps. D'où mon envie de lire ce livre.
Ce livre m'a posé deux problèmes. le premier, et non des moindres, il est très mal imprimé et les images sont pixelisées. Je ne sais pas si c'est une oeuvre non corrigée qui sera améliorée avant sa sortie grand public mais je l'espère car si ce livre est vendu comme ça, c'est plutôt honteux.
Deuxièmement, n'étant pas une professionnelle, je me suis retrouvée face à un livre décousu, un fouillis d'avis et au final je n'en ai pas retenu grand chose et j'avais beaucoup de mal à rester concentrée.
C'est pour moi un livre qui s'adresse exclusivement à des praticiens de la médiation.
Voici un livre intéressant sur le principe. Il essaye de définir le mot "mediation" et nous sommes forcés de constater que les avis divergent un peu sur le sujet. Mais surtout qu'il peut être difficile de mettre des mots sur un sujet important.
Malheureusement j'ai eu un peu de mal avec quelques termes "techniques" qui m'ont quelque peu fait perdre le fil.
Intéressant mais pas forcément abordable à mon sens.

Les procès verbaux de non conciliation mentionnaient le détails des dires et du comportement des parties. Hors ces procès verbaux, comme ceux des greffiers, étaient utilisés ultérieurement par le tribunal contre les parties. Autre sources d'abus, une réponse mal rendue, mal saisie par le greffier de la justice de paix devenait, devant les tribunaux, un texte fécond en interprétations et en argumentations ; c'était un véritable piège pour ceux qui ne se doutaient pas du parti qu'un homme habile peut tirer d'un mot qu'un homme simple a laisser écrire. Aucune confidentialité n'était donc respectée. En cas de rapports de force asymétriques, le plus faible était le plus souvent défavorisé.
Dialoguer c'est se reconnaître en tant que personnes, puis en tant qu'interlocuteurs suffisamment valables pour vouloir continuer ensemble dans le processus enclenché.
Il est question de reconnaissance, dans les deux acceptions du terme. Dans le grande majorité des relations qui s'abîment, on trouve un défaut de reconnaissance. Que le conflit soit familial, au travail, dans un quartier, dans les affaires ou d'autre sorte.
Dans ce cadre, doit -on considérer qu'en médiation "nos limites ne sont que les perceptions de nos limites" , ouvrant la voie à la liberté d'action , de créativité et concomitamment , à toutes sortes de dérives (médiateur) et de mises en péril de l'écologie des personnes (médiateur et médiés)?
Lorsqu'à l'identité s'ajoute le niveau spirituel, notamment la dimension éthique du positionnement du médiateur, il est alors question du sens de l'action (le faire, l'agir).
Il peut en ressortir un besoin de sécurité tout autant que la tentation d'une prise de pouvoir.
Celle-ci est rarement énoncée de manière explicite, prenant parfois la forme d'une recherche - consciente ou non - de légitimation : par exemple, un "jusqu'où?" en analyse de pratique.