AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 10 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne vais pas être tendre avec ce livre…
Katie et Rosa sont deux élèves brillantes de 4e, qui se demandent si leur professeure d'arts plastiques ne serait pas une sorcière… Or une élève de 6e disparaît, les deux héroïnes vont mener l'enquête, soupçonnant l'enseignante d'en être la cause. Et vont provoquer quelques événements malheureux.
Je n'ai pas été séduit par cette histoire, à partir d'un tel postulat de départ. Des ados de 14 ans intelligentes, croire à l'existence de sorcières ?! Et si leur professeur de sciences physiques est barbu, peut-être est-il le Père Noël ?!
Leur enquête, et donc l'histoire, repose sur rien, sur du vent. de plus le fil narratif n'est pas bien maîtrisé. Dans le dernier tiers, on apprend ainsi deux choses qui surgissent du chapeau de l'auteur comme par magie. Tout d'abord les graves ennuis de santé de la mère de Rosa , sur un air de « le petit chat est mort ». Ensuite on découvre que Rosa a des problèmes avec ses origines et sa filiation. Haïtienne, adoptée bébé (ou « achetée » selon elle), elle voudrait connaître ses « vrais » parents.
Tout cela sonne un peu faux et jusqu'à la fin du roman, on flotte de manière un peu indécise entre différents univers qui ne forment pas un ensemble cohérent.
Bref, des élèves brillantes mais pas futées. Une sorcière qui n'en est pas une. Un roman policier qui n'en est pas vraiment un. Un livre qui peut disparaître sans regrets dans le chaudron de l'oubli.
Seul (mince) intérêt que j'ai trouvé à l'histoire, la chose à retenir : « il ne faut pas se fier aux apparences et réfléchir aux conséquences de nos actes avant d'agir.»
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui m'a plu,c'est le fait que cela soit une enquête et qu'il y avait du mystère. Et ce qui m'a déplu c'est qu'il n'y avait pas assez d'action et qu'il y avait des passages qui ne servaient à rien. Je le conseille à mes camarades pour ceux qui aiment les recherches et le mystère.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}