Critique de Gaphanie

Voilà l'ultime tome des aventures de Fiora !

Quand elle a appris que Philippe était vivant, Fiora a aussitôt décidé de rentrer en France pour partir à sa recherche... Hélas, elle devra reporter sa quête : Lorenzo lui a laissé un souvenir qu'elle va devoir gérer sous 9 mois avant de pouvoir monter à cheval !

Sa quête la mènera sur la tombe du Téméraire, et, si l'explication a bien lieu avec Philippe, il refusera de la suivre. de retour chez elle, Fiora découvrira avec horreur sa maison vide : Olivier le Daim et Luca Tornabuoni, son amoureux éconduit, ont conspiré pour la perdre aux yeux du Roi.
Mais le Roi n'est pas idiot, et il se pourrait bien qu'il réserve au final une jolie surprise à sa chère Fiora...

Tout est bien qui finit bien. Suivre Fiora dans ses aventures aura été très plaisant, et je retrouverai avec plaisir Juliette Benzoni dans d'autres oeuvres. Pour moi, La Florentine appartient au même genre de registre que La Bicyclette bleue, de Régine Desforges : on a certes un contexte historique étayé - pas d'incongruité, tout se tient très bien - et cependant, le vrai propos de ces deux sagas, c'est au final la vie sentimentale et les amours des héroïnes. Ca fait du bien de temps en temps, ça repose l'esprit !