Dans ce quatrième et dernier tome de la série La florentine, Juliette Benzoni réussit à relancer l'histoire et à faire vivre toute une série de nouvelles aventures à Fiora, qui ira tour à tour à Paris, Suresnes, Avignon, Bruges, Nancy, tout en passant de temps en temps dans son manoir du Plessis-les-Tours. On est parfois comme sa suivante Léonarde et on aimerait qu'elle se pose un peu!
Je regrette également la fin un peu trop courte, on aurait aimé en savoir plus.
Dans ce tome comme dans les précédents, j'ai beaucoup aimé le personnage de Louis XI, mais par contre Philippe de Selongey n'est pas le personnage masculin le plus attachant créé par Juliette Benzoni.
Si vous avez déjà dévoré les trois premiers tomes de la saga benzonienne La Florentine (et nul doute que c'est le cas si vous en êtes arrivés au dernier), je vous conseille de lire à reculons si cela vous est possible. En tout cas, prenez votre temps, savourez chaque page car le moment fatidique où vous devrez laisser Fiora et Philippe, notre couple héroïque, arrive à la fin de ce roman.

Roman d'aventures à la hauteur de ses trois aînés, Fiora et le roi de France vous permettra d'entrer dans l'intimité de Louis XI et de faire la connaissance de ce prince pas comme les autres, laid et intelligent, surnommé "l'Universelle Aragne", qui préférait payer d'or plutôt que de sang ses alliances et ses conquêtes territoriales.

Pour couronner le tout, vous assisterez au dénouement d'une intrigue amoureuse qui, j'en suis certaine, vous aura tenus en haleine depuis les premières pages !
Voilà l'ultime tome des aventures de Fiora !

Quand elle a appris que Philippe était vivant, Fiora a aussitôt décidé de rentrer en France pour partir à sa recherche... Hélas, elle devra reporter sa quête : Lorenzo lui a laissé un souvenir qu'elle va devoir gérer sous 9 mois avant de pouvoir monter à cheval !

Sa quête la mènera sur la tombe du Téméraire, et, si l'explication a bien lieu avec Philippe, il refusera de la suivre. de retour chez elle, Fiora découvrira avec horreur sa maison vide : Olivier le Daim et Luca Tornabuoni, son amoureux éconduit, ont conspiré pour la perdre aux yeux du Roi.
Mais le Roi n'est pas idiot, et il se pourrait bien qu'il réserve au final une jolie surprise à sa chère Fiora...

Tout est bien qui finit bien. Suivre Fiora dans ses aventures aura été très plaisant, et je retrouverai avec plaisir Juliette Benzoni dans d'autres oeuvres. Pour moi, La Florentine appartient au même genre de registre que La Bicyclette bleue, de Régine Desforges : on a certes un contexte historique étayé - pas d'incongruité, tout se tient très bien - et cependant, le vrai propos de ces deux sagas, c'est au final la vie sentimentale et les amours des héroïnes. Ca fait du bien de temps en temps, ça repose l'esprit !
Le dernier épisode du quatuor de l'auteure: une belle réussite une fois de plus l'auteure nous emmène avec elle dans ce récit échevelé mettant un point final à la saga: Je me suis régalé, j'espère qu'il en sera de même pour vous !
Critique qui vaut pour tout le cycle de la Florentine :
Rien de plausible dans la vie de cette orpheline tellement belle que tous les hommes en tombent amoureux et qu'elle devient la préoccupation de tous les grands de l'époque, rois, princes ou pape !!
Mais cela se laisse lire et est très distrayant, donc si vous voulez vous détendre en révisant de façon très romancée votre histoire, vous pouvez adopter la Florentine dans la grande tradition des aventurières amoureuses.
Un seul mot : éblouissant !
Le destin brisé d'une jeune femme va devenir sa force. Un voyage épique entre Florence et le maison aux Pervenches où elle trouvera enfin le bonheur dans les bras de l'homme qu'elle a toujours aimé.
Nous assistons dans ce dernier tome au dénouement de cette passionnante saga historique.

Flora va-t-elle enfin retrouver son mari et pouvoir vivre heureuse ?

Comme toujours, Juliette Benzoni fait preuve d'une grande imagination et arrive à nous embarquer dans de folles aventures.
Le dernier livre ‘'FLORA ET LE ROI DE FRANCE'' C'est le dénouement de cette passionnante saga historique. Flora va-t-elle enfin retrouver son mari et pouvoir vivre heureuse ?
Inutile de préciser que comme les trois précédents livres celui-ci tient toutes ses promesses.
Un fabuleux concours de circonstances a jeté Fiora dans les bras de Lorenzo de Médicis.
Mais un messager du roi de France apporte à Fiora une nouvelle surprenante : son époux Philippe de Selongey n'a pas été exécuté. Bouleversée, Fiora regagne la France et se met à la recherche de l'homme qu'elle a toujours aimé. Commence alors une longue quête qui l'entraînera en Avignon, à Bruges, à Nancy... Sa route sera semée d'embûches. Fiora réussira-t-elle une fois encore à triompher de l'adversité et à déjouer les manigances du destin ?