Critique de Amaruel

Après le Septième Guerrier-Mage, je tenais à découvrir Paul Beorn dans d'autres univers. le partenariat proposé par Livraddict fut donc l'occasion de tenter son dernier roman, destiné lui à un public bien plus jeune.

Avec Un Ogre en Cavale, j'avoue avoir été assez surprise par le début du récit. Je l'ai trouvé extrêmement triste et presque sans espoir pour un roman destiné à cette tranche d'âge. Néanmoins, cela permet également de montrer que certaines personnes sont confrontées à la maladie, et que celle-ci peut également toucher les enfants. En l'occurrence, Jeanne se retrouve à l'hôpital car elle a fait une sorte de coma durant un de ses cours. J'ai donc eu une première impression, par rapport à la tonalité du roman, de type ‘sans espoir' : c'était triste et au premier abord, ça peut ne pas plaire.

Et puis très rapidement tout bascule dans le récit. Dans un hôpital en plein coeur de Paris, un ogre déboule d'un monde parallèle… Et vole le coeur de la fillette. Soit, la tristesse et la désespérance monte d'un cran. La créature ricane d'ailleurs, face à tant de malheur et se sauve en foutant un sacré carnage derrière lui. La bizarrerie vient de monter d'un cran. Et elle ne s'arrête pas là, puisque, encore une fois très rapidement, autre rebondissement : un mousquetaire et un chat débarquent eux aussi dans le monde des humains.

Tous les acteurs sont en place. Pour un roman aussi court, restreindre à ce point le nombre de protagonistes principaux est juste ce qu'il faut. Au moins l'auteur est allé droit au but dans la présentation des personnages que l'on va suivre, et le(la) jeune lecteur(trice) va s'y retrouver facilement. Jeanne et Tempête (le chat) sont les plus sympathiques du trio, cela est renforcé par le côté caricatural du troisième (un mousquetaire qui tient du côté coureur de jupons). J'ai juste un léger reproche à faire à l'auteur en ce qui concerne les réactions de la fillette face à certaines situations, qui se rapprochent plus, à mon sens, de réactions d'adulte (bon après, on pourra m'opposer l'intelligence et le côté lettré de Jeanne).

Côté intrigue, je dois dire que cette course-poursuite aux travers des rues de Paris m'a tenue en haleine. J'ai été entraînée très facilement par cette quête pour récupérer le coeur de Jeanne et pour arrêter l'Ogre. J'ai aimé l'idée qu'a eu l'auteur de se réapproprier les lieux mythiques de Paris (le Louvre / Notre-Dame) sans pour autant passer par la case Tour Eiffel – la ville subit déjà bien assez de dégâts comme ça dans l'histoire. Ainsi que celle de jouer avec les lieux pour faire avancer l'intrigue (notamment dans la cathédrale et ses statues).

Enfin concernant l'écriture, si elle n'est pas aussi « complexe » que dans le Septième Guerrier-Mage, la plume de Paul Beorn est toujours aussi séduisante, fluide et emprunte d'un rythme entraînant.

En Bref : de la bonne littérature de l'imaginaire à destination d'un jeune public ! Un Ogre en Cavale vous promet une virée nocturne, en montgolfière, à dos de singe et aussi (et surtout) à pied, dans les rues de Paris.
Le tout servit avec un trio de personnages plaisant et un certain sens du rythme : que demander de plus !?
Lien : http://amarueltribulation.we..