AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma grand-mère cannibale (10)

[...] La macabre boucherie commence. Dans une demi-torpeur, on déshabille les cadavres. Ils sont sales, ils ne se sont pas lavés depuis longtemps. Il faut les frotter dans la neige. Les bouchers improvisés ont des haut-le-coeur et des nausées. Cette tâche est horrible, épouvantable. Ils ne sont plus que des bêtes affamées. Les couteaux coupent mal, les forces manquent. Des lanières de chair sont découpées ou plutôt déchirées dans le dos, les bras et les jambes de Patrick Dolan et placées à griller sur les braises. William Eddy, Luis et Salvador, les deux Indiens chrétiens envoyés par Sutter, refusent d'en manger. La lune se lève. Sarah Foster revivra tout le long de sa vie cette scène à chaque claire de lune. Lemuel Murphy, son petit frère qui n'a que douze ans, se blottit contre elle. Elle tente de lui faire manger un peu de viande, mais ne pourra le sauver. Il délire pendant des heures avant de mourir...
Commenter  J’apprécie          70
On interdit à la femme le moindre jugement, on lui conteste jusqu'à la possession d'une âme. Qu'est donc ce monde? Une dernière citation la hante: "Le volume du cerveau d'une femme est inversement proprtionnel à celui de son utérus". Quel mépris ! Naître femme au XIXe siècle, c'est accepter la soumission aux diktats mascuins, se couler dans le moule fabriqué pour les femmes depuis des millénaires, -vertu, obéissance, humilité et sacrifice de sa personnalité. (p.95)
Commenter  J’apprécie          30
La colonisation de la Californie et la ruée vers l'or qui va suivre, en brassant les couches sociales, les nationalités et les cultures, vont fournir aux femmes des occasions d'exister par elles-mêmes qui ne se seraient pas présentées si elles étaient restées chez elles.
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelle des prairies, l'Indien est peu à peu devenu le guetteur de sa propre disparition. (p.57)
Commenter  J’apprécie          20
récit bouleversant
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille est fascinée par cette bourgade de planches peu avenante, sale, infestée de canailles qui crient et se battent, gavés d'alcool et de mauvaise foi, prêtes à se poignarder pour s'attribuer une place de stationnement plus confortable. (p.49)
Commenter  J’apprécie          10
L'hygiène est totalement absente. On a déjà oublié l'époque où l'on sentait bon le savon. Aucun enfant ne semble avoir été conçu pendant le voyage. Les odeurs lourdes que chacun dégage n'ont peut-être pas été propices aux ébats amoureux... (p.53)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas encore marche ou crève, mais le rêve a vécu
Commenter  J’apprécie          10
Keseberg, quant à lui, se comporte en charognard et dépouille les défunts. Il met la main sur le manteau et la veste du bouvier, lui dérobant aussi une épingle de cravate en or, une chemise et le coupe-chou qui lui servait à se raser. La mort peut bien rôder partout, l'appât du gain survit encore. (p.147)
Commenter  J’apprécie          00
Sarah foste, remarquant un coeur en train de rôtir, embroché sur une baguette, ne peut s'empêcher de l'associer à son petit frère et se met à hurler. (p.145)
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (66) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}