Critique de mesecritsdunjour

La voix qui se raconte n'est pas ordinaire. Elle vient des limbes. Cette voix, c'est Sarah. Femme rayonnante, balayée par le cancer nous livrant sa grande histoire d'amour avec Théo. Elle, le moineau, persuadée qu'elle ne vivrait pas après 40 ans. Lui, le lutin, l'optimiste à toute épreuve. Mais comme un bonheur n'arrive jamais seul, la maladie a décidé de s'en mêler à l'aube de la naissance de leur deuxième enfant.
En écrivant son histoire, Sarah oeuvre à l'acceptation de sa mort. Pour elle et lui. Elle veut que Théo retrouve goût à la vie, qu'il récupère cette joie qui l'animait avant que le cancer ne gâche tout.

« Accordez-moi ce temps, que je n'ai plus devant moi, pour revivre des heures qui ont été celles du début, de l'envol, du jaillissement, de la naissance, de l'attente, de l'espoir, de l'imprévu, de l'inconnu ; de l'inédit. »

Il est juste que les forts soient frappés est le premier roman de Thibault Bérard, qui s'est inspiré de sa vie personnelle pour l'écrire. le pari était fou. En choisissant une voix de femme, cela lui a permis de rester à bonne distance du sujet. Ce roman, c'est la maladie, la mort et paradoxalement la vie. Il ne vous laissera pas indifférent, vous passerez du rire aux larmes. le cancer, Thibault Bérard en fait un sujet lumineux nous transportant dans un couple unit, se lançant à corps perdu dans un combat contre la Grande Faucheuse. Un roman qui fait du bien, sauve et nous fait aimer la vie. Car oui, la vie est une aventure.

Article paru dans le journal "Le Mans ma ville" N°199 du 27 mai au 2 juin 2020