Critique de agatheyourbook

Sarah et Théo, c'est une histoire à la vie à la mort.Ils s'aiment passionnément. Elle, ancienne punkette torturée, ne pensait pas tomber sur lui, homme adolescent, rempli d'optimisme et de naïveté, tout comme elle ne pensait pas non plus passer le cap des 40 ans. Leur vie est un tourbillon d'amour, de projets et de moments heureux, tous les deux, avec leur bande de copains, avec Simon, leur fils, puis arrive la maladie de Sarah, qu'ils vivront aussi intensément qu'ils s'aiment...Malgré le désespoir et la tristesse qui les habitent, ils veulent garder leur joie de vivre, s'aimer comme avant et profiter des moments qu'il leur reste.

L'originalité de ce roman réside dans le fait que c'est Sarah qui nous raconte son histoire. Elle est morte, on le sait, et elle nous annonce cela d'une manière très désinvolte, faisant comprendre au lecteur qu'il est inutile de s'apitoyer sur son sort. Ce qu'elle veut d'ailleurs c'est que les vivants l'oublie, c'est être en paix et ne pas sentir que l'on pense à elle avec tristesse. Ce qu'elle veut, aussi, c'est raconter son histoire pour en finir une bonne fois pour toute, et raconter ses derniers moments de vie, que la maladie a rendus infiniment précieux. Elle revit les jours de traitement, les visites à l'hôpital les retours à la maison, les amis, les enfants, les parents, les jours d'espoir et les moments de lassitude.Elle veut vivre, mais contrairement à Théo, elle ne se voile pas la face et veut garder les pieds sur terre. Son ton est juste, souvent humoristique, toujours tendre envers les siens, envers Théo surtout... On comprend à travers ses mots, combien la vie est précieuse.
Ce roman est magnifique, bouleversant et lumineux, car à travers cette descente aux enfers, c'est la vie que l'on célèbre au final, et cette délivrance qui arrive quand la souffrance ne peut plus être supportée, pour l'un comme pour l'autre. Leur parcours est dur mais ils ne cesseront d'espérer, jusqu'au bout, et même après la mort de Sarah, c'est la vie que l'on célèbre.
Ce roman est d'une beauté infinie, une sorte de lourd chagrin plein d'amour et de vie...

Livre lu dans le cadre des 68 premères fois #68premieresfois