Critique de evascardapelle

Alors qu'il coule des jours heureux, un couple se trouve pris dans l'engrenage infernal de la maladie.
Cette fiction de Thibault Bérard s'appuie sur un épisode réel et particulièrement douloureux de la vie de l'auteur. S'il prend le parti d'y glisser de l'humour et de la légèreté, c'est pour rendre vivante, selon lui, une histoire à l'issue fatale. Mais non, je ne spoile pas ! La narratrice, Sarah, annonce la couleur dès les deux premières pages.

Je ne suis pas adepte de ce genre d'exercice de style. Je connaissais le thème avant d'entamer la lecture, je n'avais pas envie de rire. Quelques passages m'ont même plutôt agacée. Ce n'est pas le fait d'introduire de la légèreté dans un sujet grave, qui me paraît inadapté ou choquant. C'est plutôt que, du coup, certains passages m'ont semblé très « cul-cul-la praline ». Or, l'aspect dramatique est particulièrement maîtrisé par une écriture percutante : des phrases courtes, un récit au présent, le choix du « je », autant de techniques pour nous faire vivre le drame.
Le roman m'est apparu déséquilibré, comme si on avait voulu faire de cette fiction un succès commercial, et que pour s'affranchir du côté effroyable de l'histoire, on y glisse un brin d'humour, comme pour dire : « c'est triste, oui, mais voyez, voilà un vrai roman dans lequel on passe du rire aux larmes ». D'ailleurs, la couverture de la version poche fait penser aux (multiples) romans feelgood. Quel choix navrant. le roman mérite tout de même mieux.
C'est un roman d'amour, au sens large. Mais on peut raconter l'amour sans tomber dans le sirupeux parce que la tension dramatique est bien présente. Je dirais même que l'auteur réussit à en faire un véritable roman d'amour rien qu'en décrivant cette abominable descente aux enfers.

Je sors donc de cette lecture, mitigée, quelque peu déçue, en pensant qu'avec moins d'artifices et de clichés, il aurait été particulièrement réussi.