AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de correzien


📚 "Welcome home, mister Bailey." Voilà l'épigraphe de ce roman, extraite d'un merveilleux film : le livre commençait bien !
📚 le début de l'histoire est simple : On suit la vie de Sarah, sa rencontre avec Théo et les années bonheur qui s'en suivent. Puis les années hôpital.
📚 On comprend très vite que le bonheur ne sera éternel, je ne spoile rien. le narrateur nous dit dès la première page : "J'étais une femme quand je suis morte - une jeune femme, 42 ans, ça vous donne déjà une idée de l'ampleur du drame à venir." On a donc affaire à un narrateur étonnant : omniscient et en même temps participant à l'intrigue du roman. Finalement, ça ne m'a pas dérouté plus de trois minutes, le temps de m'installer dans le texte.
✒️ J'ai beaucoup aimé le couple formé par les deux personnages principaux, Sarah et Théo : complémentaires, amusants, touchants...
On est avec elle tout au long du texte. Et avec lui, dont le film préféré est "La vie est belle", celui de Franck Capra, pas celui de Roberto Benigni (combien de fois ai-je prononcé ces mots...). Un mec bien, forcément !
✒️ Un livre dont le sujet peut effrayer, il n'est pas évident de faire face à nos peurs... J'ai craint plusieurs fois, comme au moment de l'entrée à l'hôpital de la jeune femme, que le récit sombre dans le glauque ou le pathos. Pas du tout ! C'est là sa grande force. Attendez-vous à avoir une poussière dans l'oeil régulièrement...
🖊️ Une écriture toujours juste, délicate sans édulcorer la douleur, qui ne se complaît pas dans l'émotion gratuite. Plusieurs fois, je me suis dit : l'histoire s'arrête là, il restait encore des pages à lire... Mais que veut-il dire de plus... Et à chaque fois, j'ai été surpris par la justesse de ce qui suivait. Je n'ose imaginer le temps, ou le talent, nécessaire pour obtenir ce texte.
🥰 En clair, j'ai adoré...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}